1 min de lecture Consommation

VIDÉO - "Capital" : l'incroyable itinéraire des retours de colis Amazon

Le magazine de M6 s'intéresse ce dimanche 29 novembre à la folie des promotions, et notamment à la face cachée du retour client. Et chez Amazon, l'impact carbone des colis renvoyés est énorme.

>
VIDÉO - "Capital" : l'incroyable itinéraire des retours de colis Amazon Crédit Image : Philippe HUGUEN / AFP | Crédit Média : "Capital"/M6 | Durée : | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 Journalistes M6

Certains sites vont jusqu'à parler de "cabine d'essayage" à domicile : commander en ligne, essayer un vêtement ou un objet et refermer les colis pour les renvoyer illico est devenu pour certains Français une habitude. Aujourd'hui, une commande sur trois est renvoyée, la moitié lorsqu'il s'agit de vêtements et de chaussures.

Capital s'est ainsi intéressé au parcours de ces colis que l'on retourne à l'envoyeur. Et pour Amazon, le géant du commerce en ligne, l'itinéraire est surprenant. Grâce à des balises GPS, les journalistes de M6 ont constaté que l'électroménager repartait en Slovaquie. Les produits sont ensuite redistribués dans toute l'Europe.

Cette organisation a évidemment un coût environnemental très élevé. Si un camion part chaque jour de France direction la Slovaquie, cela représente 1.200 tonnes de CO2 par an. C'est l'équivalent de 8.000 Paris-Marseille en voiture. 

Retrouvez l'intégralité du documentaire "Black Friday : jusqu'où ira la folie des promotions ?" dans Capital ce dimanche 29 novembre sur M6 à partir de 21h05. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Capital Amazon
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants