2 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : va-t-on assister à une frénésie d'achats pour Noël ?

PODCAST - François Lenglet et Catherine Mangin se penchent chaque semaine sur les bouleversements économiques que provoque la crise du Coronavirus. Dans cet épisode, ils s'intéressent aux fêtes de fin d'année, et à l'état d'esprit des Français : sont-ils d'humeur à dépenser ou à épargner ?

Lenglet - HS Hors Série : Lenglet-Co : Le monde d'après François Lenglet & Catherine Mangin iTunes RSS
>
Saison 2 - 8. Coronavirus : va-t-on assister à une frénésie d'achats pour Noël ? Crédit Image : RTL originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Catherine Mangin

Et si les Français, malgré la crise sanitaire, avaient envie de dépenser ? C'est possible, à en croire plusieurs études, car le budget moyen pour les fêtes de fin d'année - cadeaux et nourriture compris - pourrait même être en hausse de 54 euros par rapport à 2019, soit 603 euros.

Un ressort psychologique en serait la cause : le revenge buying, de la frustration provoquée par la crise naîtrait le besoin de consommer. C'est ce qu'on a pu voir en Chine cet été, ou aux États-Unis où l'on prévoit une consommation en hausse de 2,5% sur les six semaines avant Noël, dont un tiers se ferait en ligne.

En France, ce sont les revenus moyens qui ont le plus souffert de la crise avec une chute des revenus de l'ordre de "seulement" 0,5%. "Seulement" car les dispositifs de soutien comme le chômage partiel ont fortement freiné cette baisse. Ce sont donc les indépendants, et notamment les commerçants qui ont vu leurs revenus diminuer comme peau de chagrin.

À l'inverse, les revenus les plus bas et les plus hauts n'ont quasiment pas été impactés. C'est pour les uns en raison des aides gouvernementales qui ont compensé leurs pertes, et pour les autres, grâce au télétravail, souvent possible pour les hauts salaires.

À lire aussi
Emmanuel Macron et Ségolène Royal, le 18 mai 2016 Ségolène Royal
"On est en direct" : Ségolène Royal revient sur son interpellation de Macron à Jarnac

Ce sont eux, qui ont sans doute pu épargner depuis le début de l'année. Les Français ont économisé 110 milliards d'euros depuis le début de l’année, un carburant potentiel à la croissance.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Économie Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants