1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La moitié des poulets consommés en France est importée : comment identifier l'origine de votre viande
2 min de lecture

La moitié des poulets consommés en France est importée : comment identifier l'origine de votre viande

Les Français sont de grands amateurs de poulet, une consommation en constante augmentation. Cependant, une part croissante de ces poulets n'est pas d'origine française. D'où viennent-ils ? Les explications d'Oliver Dauvers dans "Les bons tuyaux de la conso".

Un poulet rôti.
Crédit : Cisco Lin/Unsplash
LES SECRETS DE LA CONSO - 1 poulet sur 2 consommé en France n'est pas Français
00:02:48
Olivier Dauvers & Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un récent rapport de la Cour des comptes a dressé un bilan sur la filière avicole : bien que la France soit une grande puissance agricole, près d'un poulet sur deux consommé dans le pays est importé. La raison principale est simple : le coût du poulet est moins élevé à l'étranger. En France, la consommation annuelle avoisine 28 kilos de poulet par habitant, faisant de cette volaille la deuxième viande la plus consommée après le porc.

Pour reconnaître un poulet d'origine française, il suffit de prêter attention aux labels ou aux appellations. Par exemple, le label rouge garantit un poulet fermier de qualité. Le poulet des Landes est bien originaire des Landes, et le poulet du Gers provient du Gers. En revanche, la majorité des autres poulets, notamment ceux servis en restauration ou présents dans des plats préparés, peuvent provenir de l'étranger.

Pourquoi le poulet français est-il plus cher ?

Trois facteurs expliquent ce surcoût. D'abord, les coûts de main-d'œuvre sont plus élevés en France, notamment par rapport à des pays comme la Pologne ou l'Ukraine. Ensuite, les normes environnementales imposées aux éleveurs français sont plus strictes, ce qui pèse sur leurs coûts de production. Enfin, la taille des exploitations agricoles joue également un rôle : dans les pays d'Europe de l'Est, de gigantesques fermes produisent des millions de poulets par semaine, des volumes sans commune mesure avec ceux produits en France. Ainsi, la France peine à être compétitive en termes de prix et de production.

Les poulets importés se retrouvent fréquemment dans la restauration, car ils sont souvent utilisés dans des plats préparés ou servis sans indication claire de leur provenance. En revanche, dans les supermarchés, la législation impose d'afficher l'origine de la viande sur l'étiquette.

À lire aussi

Depuis peu, il est également obligatoire d'indiquer l'origine du poulet en restauration. Toutefois, cette mention peut être discrète et parfois difficile à repérer, ce qui incite certains restaurateurs à minimiser cette information, par crainte d'influencer négativement les choix des consommateurs. Pour soutenir les agriculteurs français, il est donc essentiel de rendre ces informations plus accessibles afin d'encourager des choix éclairés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte