1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INFO RTL - Déficit : Michel Barnier s'apprête à demander à Bruxelles de repousser de deux ans son plan de réduction
2 min de lecture

INFO RTL - Déficit : Michel Barnier s'apprête à demander à Bruxelles de repousser de deux ans son plan de réduction

Michel Barnier, nouveau Premier ministre, veut expliquer à Bruxelles que les engagements de réduction du déficit ne pourront pas être tenus pour 2027 et repousse à 2029.

Michel Barnier lors de la passation de pouvoir.
Crédit : Sarah Meyssonnier / POOL / AFP
LENGLET-CO - Paris s'apprête à demander à Bruxelles de repousser à 2029 son plan de réduction du déficit public prévu pour 2027
00:02:49
François Lenglet - édité par Enzo Leanni
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'économie est décidément affaire de procrastination. Michel Barnier, fraîchement nommé Premier ministre, a demandé un délai, ce week-end, à Bruxelles pour la présentation de son plan de redressement budgétaire. Selon nos informations, ce plan prévoira un retour sous la barre des fameux 3% du PIB de déficit seulement en 2029. Un retard de deux ans pour un objectif qui n'était plus atteignable.

Actuellement à 5,6%, soit près du double, c'est surtout la tendance qui se dégrade. En 2022, il y avait un déficit de 133 milliards d'euros et en 2023, 156 milliards d'euros. Cette année, ça sera au moins 160 milliards, on n'avance pas, mais on recule.

Pour atteindre les 3%, il aurait fallu faire le fameux budget rectificatif avant l'été. C'est ce que voulait Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, mais il a été barré par le président de la République à cause des élections européennes : on n'effraie pas les moineaux avant de les consulter. Sans le délai, il faudrait 30 milliards d'économie ou d'impôts supplémentaires chaque année, on risque de tuer la bête.

Trente ans de demande à Bruxelles

Depuis 1992, date du traité de Maastricht, chaque nouveau gouvernement, de gauche comme de droite, file à Bruxelles pour demander un délai. À chaque fois, il l'obtient. Le profil de Michel Barnier, ancien commissaire, devrait faciliter les choses.

En plus de 30 ans, il n'y a eu que trois brèves périodes où la France est passée sous les 3% : en 1998-2000, mais il y avait une croissance de 4%, quand Lionel Jospin était à Matignon, en 2006 sous Jacques Chirac et 2018-2019 au début du premier mandat d'Emmanuel Macron. On a été dans les clous une année sur cinq. Pas terrible. On descend plus que les autres et on met beaucoup plus de temps à remonter.

Il faut s'attendre à un effort de 20 milliards d'euros par an, soit 2% des dépenses publiques totales. Il faut surtout tenir la distance sur cinq ans. Il est quand même probable qu'il y ait plusieurs gouvernements au vu de la situation politique et institutionnelle actuelle. Il va donc y avoir d'autres voyages à Bruxelles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte