Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont laissé une empreinte durable, non seulement dans les mémoires, mais aussi dans les chiffres de la consommation. En effet, les grandes distributions de sport et de loisirs ont vu leurs ventes s'envoler, portées par l'enthousiasme suscité par ces compétitions estivales.
Vous vous souvenez de la mascotte olympique rouge, les Phryges ? Initialement, un million de peluches produites par Doudou et Compagnie étaient prévues. Finalement, la production a été augmentée à 1,3 million en raison de son succès retentissant. Carrefour, partenaire officiel des Jeux de Paris, en a vendu 400.000, soit près d'un tiers de la production totale.
Du côté des équipements sportifs, Décathlon et Intersport ont vu la fréquentation de leurs magasins bondir de 10 % durant l'été. L'explosion des ventes de raquettes de ping-pong est particulièrement marquante : chez Carrefour, partenaire des frères Lebrun, les ventes ont augmenté de 548 %. Un chiffre impressionnant ! Et ce n'est pas tout, les ventes de balles de ping-pong ont connu une hausse spectaculaire de 847 %. Pour le beach-volley, discipline très populaire pendant les Jeux, notamment lors des événements organisés au pied de la tour Eiffel, les ventes de ballons ont grimpé de 488 %.
Par ailleurs, selon une étude nationale, le secteur alimentaire a progressé de 3 % pendant l'été, alors qu'il était en recul de 1 % depuis le début de l'année. Cette hausse traduit un retour à la consommation de produits plus coûteux.
Deux principales raisons expliquent cet essor de la consommation. La première est liée au moral et à la confiance des consommateurs. Lorsque l'atmosphère est à la fête et que les victoires s'accumulent, cela génère une forme d'euphorie collective. Les gens sont plus enclins à se faire plaisir, à dépenser davantage, et ce comportement peut même avoir des effets bénéfiques sur leur bien-être.
La seconde raison est la découverte de nouveaux besoins. En regardant les compétitions, nombreux sont ceux qui ont voulu essayer le ping-pong, par exemple, mais ont réalisé qu'ils n'avaient plus de raquette sous la main. Pour se remettre à la piscine, il fallait acheter un maillot de bain, des lunettes, ou d'autres équipements. Intersport a ainsi constaté un doublement des ventes d'équipements de natation après les médailles françaises. Il existe un lien quasi instantané entre les performances de nos sportifs et l'envie des consommateurs de les imiter. Ce phénomène de mimétisme est l'un des moteurs majeurs de la consommation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte