Le gagnant, c'est Nutella. L'institut NielsenIQ compte tous les produits qui passent à la caisse de tous les magasins, tous les jours, tout le temps. Il regarde en particulier les nouveaux produits, c'est-à-dire ceux qui ont été lancés en 2024.
En trois mois, il s'est vendu déjà 1,7 million de pots de glace Nutella. À 5 euros le pot, 8 millions et demi d'euros ont été dépensés par les Français. Ce succès illustre la dichotomie intime que l'on a tous sur le sujet de la relation à l'alimentation.
Quand les consommateurs sont interrogés, ils répondent qu'ils veulent du sain, du local et pas trop cher. En réalité, qu'achètent-ils ? Visiblement à peu près l'inverse. C'est un biais qui existe dans toutes les études parce que les sondés ne répondent pas honnêtement.
La glace au Nutella coche toutes les cases. C'est gras, c'est sucré, c'est bon, c'est flatteur. En regardant toutes les innovations lancées depuis une dizaine d'années, à chaque fois sur le palmarès, on retrouve des produits sucrés et quasiment toujours des produits au chocolat.
La prochaine fois que vous faites vos courses, regardez la glace au Nutella. Souvent, il n'y en a déjà même plus tellement ça marche bien. Le deuxième produit plébiscité par les Français, c'est un autre produit sucré au chocolat de la marque Kinder. La petite histoire retiendra que Kinder et Nutella, c'est le même groupe, c'est Ferrero. Dans les faits, les Français veulent acheter du gras et du sucré. Les premiers responsables, c'est quand même bien nous.
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