1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - LVMH, Kering, Burberry : le luxe a "vraiment pris une claque", analyse François Lenglet
2 min de lecture

ÉDITO - LVMH, Kering, Burberry : le luxe a "vraiment pris une claque", analyse François Lenglet

Le secteur du luxe a longtemps brillé avec sa croissance planétaire. Aujourd'hui, le contexte économique est beaucoup plus compliqué, notamment sur le marché chinois. Les explications de François Lenglet.

Des parfums de luxe (illustration)
Crédit : Miguel MEDINA / AFP
LENGLET-CO - Le luxe a "vraiment pris une claque", analyse François Lenglet
00:02:45
LENGLET-CO - LVMH, Kering, Burberry : le luxe a "vraiment pris une claque", analyse François Lenglet
00:02:45
François Lenglet - édité par Amine Abdelli
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les valeurs de luxe, qui étaient les stars de la bourse, ont vraiment pris une claque. LVMH, c'est le numéro 1 mondial français avec 75 marques. Il a perdu sur un an 17%. Kering, c'est le propriétaire de Gucci et de Saint-Laurent, Français lui aussi. Moins 50% sur un an. 

Burberry, un naufrage. Ils ont même été sortis l'indice boursier britannique. Hugo Boss, cata également. Au total, d'après Goldman Sachs, ils ont vu leur valeur fondre de plus de 200 milliards d'euros depuis mars. Le seul qui surnage, c'est Hermès, il est plus petit et ultra-rentable. 

Si Hermès résiste, c'est grâce à leur modèle économique. Ils jouent sur l'ultra-prémium, la rareté, avec des prix délirants. Un sac Birkin ou Kelly, c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros, et même en l'occasion ! Dans les faits, ces sacs se revendent plus cher qu'ils n'ont été achetés.

La croissance nulle de la consommation pousse les Chinois à ne plus acheter de produits de luxe. Il y a aussi la crise immobilière qui pèse à la fois sur leurs psychologies et sur leurs finances.

À Hong Kong, des boutiques quasiment vides

À lire aussi

La boutique Tiffany d'Hong Kong, par exemple, si on en croit Bloomberg, a été réduite des deux tiers. Les centres commerciaux à Hong Kong sont quasiment vides. Les ventes de luxe ont chuté de 42% par rapport à 2018.

Cela fait 20 ans que l'émergence et le développement de la classe riche chinoise est un accélérateur pour le secteur. Le rattrapage économique le plus rapide de toute l'histoire, c'est celui de la Chine. 

Le génie de gens comme Bernard Arnault, le fondateur de LVMH, c'est d'avoir accompagné cet essor. Mais aujourd'hui, certains experts pensent que justement, l'âge d'or de luxe, c'est fini.

D'autres pays comme le Vietnam et l'Inde pourraient prendre le relais. D'ailleurs, l'installation d'un magasin Vuitton dans une capitale, c'est toujours le signe du développement économique. Même si ce n'est pas la même échelle que la Chine. Par ailleurs, il reste le marché américain et le Japon. Dans les faits, le luxe a toujours un moteur, mais c'est le turbo qui a disparu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte