- 01m54s
2 min de lecture
Un magasin IKKS à Paris
Crédit : Valérie Dubois / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Un nouveau coup dur pour le prêt-à-porter. IKKS, à l’origine de la marque éponyme mais aussi I.Code et One Step, a été placée en redressement judiciaire, a appris l’AFP, vendredi 3 octobre, auprès du tribunal des activités économiques de Paris. L’enseigne était déjà en difficulté depuis plusieurs années.
Elle avait obtenu en 2024 l’abandon de ses dettes de la part de ses créanciers ainsi que la réinjection de liquidités par ses investisseurs. Selon une source proche du dossier, 30 millions d’Euros auraient été débloqués pour aider la marque à retrouver sa rentabilité.
Le groupe fondé en 1987, qui emploie 1.500 collaborateurs dans le monde, avait alors annoncé un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), qui a mené à la suppression de 140 postes en France. Aujourd’hui, ce sont 1.000 emplois qui sont menacés. Le tribunal des activités économiques de Paris a ouvert une période d’observation courant jusqu’en avril 2026 pour les activités françaises.
"La conjonction de divers facteurs externes tels que la crise sanitaire mondiale due au Covid-19, les conséquences de la guerre en Ukraine où le groupe était fortement implanté, ainsi qu'une inflation persistante, ont fortement impacté l'ensemble du secteur", avait expliqué l’entreprise en 2024.
La situation est toujours aussi difficile pour le prêt-à-porter français qui est désormais concurrencé par la seconde main ainsi que l’ultra fast fashion, dont Shein est le fer de lance. IKKS rejoint la longue liste d’entreprises françaises en difficulté, après Camaïeu, Kookaï, Gap France, Jennyfer, André, San Marina, Minelli, Comptoir des Cotonniers, Princesse Tam Tam ou encore Kaporal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte