2 min de lecture

L'arrivée de Shein au BHV et aux Galeries Lafayette va-t-elle tuer le secteur de l'habillement ?

L'annonce de l'ouverture de magasins Shein permanents au BHV Marais et dans cinq Galeries Lafayette de province a fait bondir les professionnels de l'habillement. Frédéric Merlin, président du groupe SGM qui exploite les Galeries Lafayette concernées et le BHV, assure qu'il défend le modèle français.

Des paquets Shein à Paris, le 26 février 2025.

Crédit : Joao Luiz Bulcao / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

L'INTÉGRALE - Les Auditeurs ont la parole du 02 octobre 2025

00:45:51

"En accueillant Shein, je n'ai pas l'impression de tuer le commerce d'habillement, au contraire", estime Frédéric Merlin

00:07:19

Amandine Bégot - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La plateforme asiatique Shein a annoncé, mercredi 1er octobre, l'ouverture de magasins physiques dans plusieurs villes de France. La marque de fast-fashion, accusée de tuer le prêt-à-porter français avec des prix bas, une profusion des référence et son marketing agressif, sera présente au sein du grand magasin BHV à Paris, puis dans des Galeries Lafayette à Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges, après un accord avec la Société des Grands Magasins (SGM) qui les exploite. Une annonce qui a provoqué une levée de boucliers chez les professionnels du secteur.

Au micro de RTL, ce jeudi 2 octobre, Frédéric Merlin, président de SGM, est revenu sur cette polémique. À la question "N'avez-vous pas l'impression de tuer le commerce d'habillement ?", il a répondu : "Non, au contraire, j'ai l'impression que je vais le servir (...) Notre enjeu à nous, c'est de générer du flux dans l'hyper centre de ces villes moyennes. Et aujourd'hui, générer du flux, c'est créer le buzz et c'est offrir à nos clients ce qu'ils veulent. Shein, c'est 25 millions de clients français qui commandent régulièrement. C'est 1 Français sur 3 qui est client de Shein. Comment moi, commerçant, je pouvais passer à côté d'une telle opportunité."

Alors que le secteur de l'habillement est en crise, avec 40.000 emplois détruits en 10 ans, l'arrivée de Shein a fait l'effet d'un coup de tonnerre pour les professionnels qui craignent de voir disparaître leurs commerces.

Frédéric Merlin a balayé ces inquiétudes : "Vous pensez que c'est Shein qui, depuis 10 ans, alors même qu'il n'a pénétré le marché français qu'en 2018, est responsable des 40.000 emplois en France ?", a-t-il asséné, estimant que "dire que faire venir Shein en France c'est cracher à la tête de l'industrie de la mode", est "extrêmement méprisant" pour les 25 millions de clients de la plateforme asiatique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte