1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Que faire pour que nos vêtements polluent moins ?

1 min de lecture

Que faire pour que nos vêtements polluent moins ?

Comment s'habiller en limitant son impact sur la nature ? Le secteur textile contribue deux fois plus que trafic aérien à réchauffer le climat. Fabriquer une paire de jeans, la consommation d'eau est équivalente au fait de tirer une chasse d'eau 850 fois. Une nouvelle étiquette va vous permettre de mieux comprendre.

100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde chaque année

Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP

Que faire pour que nos vêtements polluent moins ?

00:23:36

Virginie Garin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Chaque Français achète en moyenne 42 vêtements neufs par an. 100 milliards de pulls, pantalons, tee-shirts ou robes sont fabriqués chaque année dans le monde. La consommation de textile a doublé en 30 ans et la tendance s'accélère avec le développement de l'ultra fast-fashion. 

Dans ce podcast C'est notre planète, vous entendrez notre invitée Julia Faure, cofondatrice de la marque de vêtements Loom. "Il faut fermer le robinet de la production de vêtements. C'est un désastre écologique", nous dira celle qui est aussi coprésidente du Mouvement Impact France, qui milite pour un moindre impact sur le climat de la fabrication des textiles. 

"Il y a 30 ans, la mode avait deux saisons, au printemps et à l'automne. La fast-fashion a inventé les 52 saisons. Et avec l'ultra fast-fashion des plateformes de vente sur internet Shein ou Temu, des milliers de nouveaux modèles sont proposés chaque jour au consommateur".   

Vous entendrez notre spécialiste de la consommation à RTL, Olivier Dauvers, nous raconter la belle histoire d'Abracadabra, une PME qui s'est lancée dans la vente de lingerie en seconde main. Martial You nous donnera des chiffres sur un secteur en pleine explosion et Nathan Bocard nous expliquera le nouvel Eco-score que vous allez commencer à voir sur certaines étiquettes. Enfin vous visiterez la fabrique de marinières Le Minor en Bretagne grâce au reportage de Mathilde Piqué

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte