1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La marque Jennyfer placée en liquidation judiciaire : près d'un millier d'emplois menacés
1 min de lecture

La marque Jennyfer placée en liquidation judiciaire : près d'un millier d'emplois menacés

La marque Jennyfer, à peine sortie d'une période de redressement en 2024, a été placée en liquidation judiciaire ce mercredi 30 avril. Près de 1.000 emplois sont menacés.

Des clients dans un magasin de vêtements (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, PHILIPPE HUGUEN
Julie Morisseau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le prêt-à-porter est en grande difficulté. La marque Jennyfer, qui s'adresse aux jeunes adolescentes, a été placée, ce mercredi 30 avril, en liquidation judiciaire. Près de 1.000 emplois sont menacés.

"L'explosion des coûts, la baisse du pouvoir d'achat, les mutations du marché textile et une concurrence internationale toujours plus agressive ont rendu son modèle économique intenable", a indiqué la direction à l'AFP. 

La fin des activités est prévue le 28 mai. À cette date seront examinées les éventuelles offres de repreneurs de l'enseigne. D'après un communiqué de la CGT Services, "les salariés ont été mis au courant de la situation" dans la matinée. Le syndicat déplore que "la direction, avec la complicité de l'État, va supprimer les 999 emplois de l'entreprise", plongeant "les salariés dans une situation très précaire". 

Une concurrence accrue

L'enseigne, fondée en 1984, est tombée en redressement judiciaire en juin 2023 en raison de l'"augmentation soudaine des coûts cumulée à une inflation galopante". Elle avait annoncé en sortir il y a moins d'un an, grâce à "un investissement initial de 15 millions d'euros" et "l'arrivée d'un nouvel actionnaire". 

À lire aussi

Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) était intervenu entre temps, entraînant la suppression de 75 postes (60 au siège et 15 dans les entrepôts) sans fermeture de magasins. L'entreprise avait un temps essayé de se relancer via une nouvelle identité de marque, Don't Call Me Jennyfer, qui n'avait pas pris auprès des clients. 

Dernièrement, le développement de "l'hyper fast-fashion", dont le site Shein est le symbole, a continué de menacer le modèle économique des enseignes plus anciennes bon marché. Pour lutter, le gouvernement a proposé mardi 29 avril la mise en place de "frais de gestion" d'un faible montant sur chaque petit colis entrant en Europe, dont ceux venus d'Asie. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte