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Naf Naf : pourquoi l'enseigne est à nouveau placée en redressement judiciaire ?

Naf Naf, emblème du prêt-à-porter français, vacille sous le poids des difficultés financières, illustrant la crise des enseignes face à l'essor des plateformes chinoises. Une proposition de loi au Sénat pourrait changer la donne.

Un magasin de l'enseigne Naf Naf à Paris, le 17 février 2025.

Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Naf-Naf, une nouvelle enseigne au tapis. Jusqu'où ?

00:02:26

Naf-Naf, une nouvelle enseigne au tapis. Jusqu'où ?

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Olivier Dauvers - édité par Axel Juin

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Naf Naf, l'enseigne textile bien connue, est à nouveau placée en redressement judiciaire, menaçant plus de 600 emplois. Fondée en 1973 par les frères Pariente, l'enseigne tire son nom du plus astucieux des trois petits cochons, Naf Naf, symbolisant en théorie une aptitude aux affaires. 

Cependant, depuis 2020, Naf Naf fait face à des difficultés financières récurrentes, s'ajoutant à une liste croissante d'enseignes en difficulté. Récemment, l'enseigne Jennyfer a également connu une liquidation judiciaire, avec une audience prévue le 12 juin 2025 pour déterminer le repreneur des boutiques. 

D'autres enseignes comme Natalys, SergentMajor, Blue Box, Hooligan et Caporal ont aussi subi des revers similaires. Ce phénomène s'explique en partie par la montée en puissance des plateformes chinoises telles que Temu et Shein

Une proposition de loi

Ces plateformes expédient massivement vers l'Europe, détournant les consommateurs des magasins physiques.

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Un lien de cause à effet est établi entre celles-ci et la crise des enseignes traditionnelles. Une proposition de loi visant à freiner leur expansion est discutée au Sénat. Le consommateur, attiré par des prix bas, contribue involontairement à la fermeture des magasins, illustrant l'antagonisme entre consommation à bas coût et impact social. Cette situation, rappelée par le cas de Naf Naf, souligne l'importance de la prise de conscience des conséquences de nos choix de consommation.

Enfin, bien que le pouvoir d'achat soit un facteur, l'absence de ces plateformes simplifierait la situation pour les enseignes traditionnelles. La proposition de loi sera examinée le 2 juin 2025.

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