1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Inflation, cachets d'artistes, aléas climatiques... Pourquoi deux tiers des festivals français sont déficitaires
2 min de lecture

Inflation, cachets d'artistes, aléas climatiques... Pourquoi deux tiers des festivals français sont déficitaires

Deux festivals sur trois se retrouvent en déficit à la fin de leur édition, selon un rapport du Centre national de la musique. Jérôme Tréhorel, directeur des Vieilles Charrues, explique cette situation, ce lundi 4 août, par l'augmentation des coûts de production et des cachets versés aux artistes.

Des festivaliers
Crédit : Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
MUSIQUE - Deux festivals sur trois sont déficitaires
00:01:33
Marie Gicquel - édité par Tanguy Roman Clavelloux

Les festivals ne font plus recettes. Deux sur trois se sont retrouvés en déficit à la fin de leur édition en 2024, selon un rapport publié par le Centre national de la musique. Cela touche même les festivals affichant un taux de remplissage de plus de 90%. 

Le directeur des Vieilles Charrues Jérôme Tréhorel a pointé, ce lundi 4 août, la responsabilité des organisateurs: "Je pense qu'aujourd'hui, on ne pense pas assez au public, qui voit des consommations, que ce soit en boisson ou des consommations alimentaires, qui sont hors de prix sur certains festivals."

Lui s'est défendu de proposer des prix abordables. "Nous, on a fait le choix de travailler sur des produits locaux, d'avoir des boissons entre deux et huit euros, et de faire en sorte d'organiser un événement comme si on invitait des amis à un barbecue à la maison", a-t-il précisé. 

L'édition 2025 des Vieilles Charrues a attiré plus de 260.000 spectateurs, mais Jérôme Tréhorel n'est pas rassuré. Selon lui, "la situation des festivals est en danger". Parmi les causes, il a cité, notamment, "l'augmentation des coûts de production". "Depuis le covid, on a subi une inflation de plus de 30% sur toutes les prestations, les questions de structure, les chapiteaux, les scènes".

Des artistes de plus en plus coûteux

À lire aussi

"Les coûts de cachet (pour les artistes) ont aussi explosé", a ajouté le directeur des Vieilles Charrues. "Il y a une quinzaine d'années, on avait un budget artistique qui était autour des 1,7 millions d'euros, aujourd'hui, on est à plus de 5 millions et demi." Selon le Centre national de la musique (CNM), les coûts artistiques ont augmenté de 9% en moyenne entre 2023 et 2024.

Parmi les autres augmentations, le prix des assurances a bondi face aux aléas climatiques. La concurrence se fait de plus en plus nombreuse. La France propose chaque année entre 6.000 et 8.000 festivals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte