Incontournables en été, les jeux de plein air plaisent toujours autant. En moyenne, les Français dépensent chaque année 400.000 millions d'euros pour s'équiper en jeux d'été, avec un pic des ventes entre avril et la période estivale.
En 2023, les jeux fabriqués en France se démarquent face aux produits chinois. Franck Mathais, le porte-parole de Joué Club, propose cette année 20% de jouets français en plus dans ses magasins, étant devenus très compétitifs. "L'avantage pour les jeux de plein air français, c'est qu'ils n'ont pas de coûts de transports, contrairement à ceux qui viennent de Chine. Ce sont des jouets très volumineux et donc envoyer des grosses boites par conteneurs ça coûte très cher quand ça vient de Chine", souligne-t-il.
"L'autre avantage, c'est la réactivité. Lorsqu'on a affaire à une catégorie qui est sujette à la météo, comme les jouets de plein air, si un commerçant passe une commande le matin, il peut avoir une livraison dès le lendemain matin. En Chine, il faut commander au moins deux mois à l'avance," ajoute le spécialiste.
Et puis les fabricants savent se réinventer : Jacques Ecoiffier renouvelle un tiers de sa gamme chaque année pour s'adapter aux modes, il voit ses ventes progresser de 10% tous les ans depuis quatre ans, pour ses seaux et jeux de jardins, fabriqués en France à Oyonnax depuis trois générations.
"On s'est accroché, on s'est adapté. Ce qu'on amène de plus que la Chine, c'est quand même la créativité. Je pense que notre offre est plus moderne et plus adaptée au marché européen, que l'offre internationale que propose la Chine", affirme le fabricant.
Même stratégie pour Smoby, avec les maisons de jardin vert pomme ou gris taupe, des modèles plus créatifs que les modèles d'importation standard avec simplement juste une maison blanche avec un toit rouge. Les jeux de plein air fabriqués en France séduisent aussi parce qu'ils répondent aux goûts français.
Ces jeux d'été, les Français en achètent plus de 12 millions chaque année. Mais le problème des jeux de plein air, c'est qu'ils sont "météo sensible". Pendant ces grandes vacances, les ventes reculent ainsi de 12% avec une baisse encore marquée pour les piscines gonflables (- 28%).
Le malheur des uns fait le bonheur des autres : les jeux de société et les puzzles en profitent : avec des ventes en hausse de 13 et 17% depuis le début des grandes vacances. Dans le top 10 des jeux de plein air les plus vendus en France, dévoilé par le cabinet Circana, on retrouve les tubes de bulles de savon. Les tubes de bulles Pat Patrouille sont numéros 1 des ventes, suivi du Tube bulle, Reine des Neiges, Spider-Man, et Disney, vendus chacun un peu plus d'1 euro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte