1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron : au Vanuatu, le président veut lutter contre l'influence de la Chine
2 min de lecture

Emmanuel Macron : au Vanuatu, le président veut lutter contre l'influence de la Chine

Même si on se défend de toute politique anti-Pékin, c'est bien l'objectif de cette stratégie indo-pacifique.

Emmanuel Macron, le 27 juillet 2023
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Emmanuel Macron : en visite au Vanuatu, le président veut lutter contre l'influence de la Chine
00:01:47
Thomas Despré - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Direction le Vanuatu. Emmanuel Macron est arrivé à Port-Vila, la capitale, où il a rencontré son homologue ainsi que le Premier ministre. Une visite historique dans cette ancienne colonie franco-britannique de 300.000 habitants. 

Le dernier président français à s'y être rendu était le général de Gaulle en 1966. Depuis, le pays a le sentiment d'avoir été abandonné. Objectif affiché par l'entourage du chef de l'État, se réengager dans la région et lutter contre l'influence de la Chine

Dans cette ancienne colonie franco-britannique, impossible de faire 50 mètres sans mesurer cette présence chinoise. Même le palais présidentiel a été construit grâce à des fonds chinois, avec en arrière-plan, des intérêts stratégiques et militaires. Du côté de l'Élysée, même si on se défend de toute politique anti-Pékin, c'est bien l'objectif de cette stratégie indo-pacifique. 

Il y a tout particulièrement en Océanie, de nouveaux impérialismes qui apparaissent

Emmanuel Macron

"Il y a tout particulièrement en Océanie, de nouveaux impérialismes qui apparaissent et une logique de puissance qui vient menacer la souveraineté de nombreux états, les plus petits, souvent les plus fragiles", a déclaré Emmanuel Macron

À écouter aussi

Pour défendre la souveraineté de ces pays, mais surtout pour s'acheter une assise dans la région, Emmanuel Macron a sorti le carnet de chèques : 200 millions d'euros à injecter dès l'année prochaine, la rénovation d'un hôpital, d'une université, des fonds pour lutter contre le réchauffement climatique... Mais pour un ministre du Vanuatu avec lequel on a pu échanger, il faudra faire beaucoup plus si la France veut rattraper des années d'abandon.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte