2 min de lecture

Emmanuel Macron : au Vanuatu, le président veut lutter contre l'influence de la Chine

Même si on se défend de toute politique anti-Pékin, c'est bien l'objectif de cette stratégie indo-pacifique.

Emmanuel Macron, le 27 juillet 2023

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron : en visite au Vanuatu, le président veut lutter contre l'influence de la Chine

00:01:47

Thomas Despré - édité par Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Direction le Vanuatu. Emmanuel Macron est arrivé à Port-Vila, la capitale, où il a rencontré son homologue ainsi que le Premier ministre. Une visite historique dans cette ancienne colonie franco-britannique de 300.000 habitants. 

Le dernier président français à s'y être rendu était le général de Gaulle en 1966. Depuis, le pays a le sentiment d'avoir été abandonné. Objectif affiché par l'entourage du chef de l'État, se réengager dans la région et lutter contre l'influence de la Chine

Dans cette ancienne colonie franco-britannique, impossible de faire 50 mètres sans mesurer cette présence chinoise. Même le palais présidentiel a été construit grâce à des fonds chinois, avec en arrière-plan, des intérêts stratégiques et militaires. Du côté de l'Élysée, même si on se défend de toute politique anti-Pékin, c'est bien l'objectif de cette stratégie indo-pacifique. 

Il y a tout particulièrement en Océanie, de nouveaux impérialismes qui apparaissent

Emmanuel Macron

"Il y a tout particulièrement en Océanie, de nouveaux impérialismes qui apparaissent et une logique de puissance qui vient menacer la souveraineté de nombreux états, les plus petits, souvent les plus fragiles", a déclaré Emmanuel Macron

À écouter aussi

Pour défendre la souveraineté de ces pays, mais surtout pour s'acheter une assise dans la région, Emmanuel Macron a sorti le carnet de chèques : 200 millions d'euros à injecter dès l'année prochaine, la rénovation d'un hôpital, d'une université, des fonds pour lutter contre le réchauffement climatique... Mais pour un ministre du Vanuatu avec lequel on a pu échanger, il faudra faire beaucoup plus si la France veut rattraper des années d'abandon.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info