Ce sont les plaisirs phares de l'été, les biscuits apéritifs se vendent toujours aussi, et cela, malgré la hausse des prix. En moyenne, les Français ont un budget de 77 euros chaque année à leur consacrer. Sur l'herbe, à la plage, ou dans un parc, 9 personnes sur 10 en consomment.
Même si les prix ont augmenté en un an de 12 % pour la catégorie des graines, les ventes continuent tout de même de progresser. En France, les stars de l'apéro sont les cacahuètes, les pistaches ou encore les amendes. Nelly Bonnet, la porte-parole, du Syndicat des Apéritifs à Croquer, explique leurs succès.
"C'est un produit qui, malgré la crise, n'est pas boudé. Il y a un arbitrage qui peut se faire, au sein du rayon, mais tout le monde y va. En fonction des prix, on choisit soit les packs familiaux, les coffrets ou les assortiments de biscuits, avec une croissance de +14 %. Vous avez aussi les cacahuètes qui sont à un prix plus accessible que d'autres graines donc là, il y a + 7 % de croissance. En fonction du budget, les Français vont s'adapter aux rayons, mais tout le monde continu d'y aller ", a affirmé l'experte.
Pour ce qui est des tendances de cet été, tous les biscuits aux fromages font sensation, suivis de ceux épicés, pimentés, puis ceux aux aromates. Selon l'Observatoire Société et Consommation, la raison de leur succès se justifie par "le plaisir d'être ensemble, de partager un moment de rigolade et pour décompresser", ont-ils écrit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte