Les grandes surfaces ne proposent-elles que des promotions sur les produits trop gras et trop sucrés ? C'est ce que laisse entendre l'association de consommateurs, la CLCV, qui estime dans une étude que les produits à prix cassé sont essentiellement ceux ayant un Nutri-Score mauvais : D ou E.
Après avoir épluché des dizaines de catalogues publicitaires de la grande distribution, le résultat est sans appel : la "malbouffe" représente 43 % des promotions chez Carrefour, 41 % chez Lidl ou encore 39 % chez Leclerc.
Selon François Carlier, délégué général de la CLCV, ces prospectus proposent essentiellement "de la junk food et des produits qui sont globalement déséquilibrés d'un point de vue nutritionnel". En résumé : "Fromage, charcuterie et chips". Les catalogues mettent en avant "toutes les choses qu'on adore manger mais qui sont problématiques pour la santé". En appliquant une promotion tarifaire sur ces aliments, les enseignes de grande distribution incitent à "l'achat d'impulsion" et notamment "ceux destinés aux enfants : biscuits, chocolat, confiseries, chips.."
D'après le spécialiste, ce sont les foyers aux revenus moyens qui en paient les frais. "Ces catalogues de promotion orientent la consommation de toutes les familles qui sont à budget serré et qui achètent beaucoup en promotion. Il faut donc alerter la grande distribution pour changer ce type d'offre", explique-t-il.
Naufrage dans la Manche - Au moins douze personnes sont mortes ce mardi 3 septembre après le naufrage d'une embarcation qui tentait de traverser la Manche, au large du cap Gris-Nez, dans le Pas-de-Calais. Au total, une soixantaine de migrants étaient à bord.
Édouard Philippe - Annonce inattendue en plein tourment politique, Édouard Philippe a annoncé officiellement sa candidature à la présidentielle de 2027. L'ancien Premier ministre compte faire "une proposition massive" aux Français, qui dit-il, "décideront".
Guerre en Ukraine - Au moins 51 personnes ont été tuées et 271 blessées mardi dans une frappe de missiles russes sur la ville de Poltava, dans le centre de l'Ukraine, qui a partiellement détruit un institut militaire, selon un bilan officiel. Joe Biden a dénoncé une attaque "déplorable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte