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Les infos de 5h - "Fromage, charcuterie et chips" : les promotions des supermarchés ciblent la malbouffe, selon la CLCV

Selon une étude de l’association CLCV, les produits des catalogues publicitaires de la grande distribution affichent en majorité un Nutri-Score D ou E.

Des promotions sur du chocolat dans un supermarché. (Illustration)
Crédit : Mourad ALLILI/SIPA
Le journal RTL de 5h du 04 septembre 2024
00:08:36
Armelle Lévy
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Les grandes surfaces ne proposent-elles que des promotions sur les produits trop gras et trop sucrés ? C'est ce que laisse entendre l'association de consommateurs, la CLCV, qui estime dans une étude que les produits à prix cassé sont essentiellement ceux ayant un Nutri-Score mauvais : D ou E. 

Après avoir épluché des dizaines de catalogues publicitaires de la grande distribution, le résultat est sans appel : la "malbouffe" représente 43 % des promotions chez Carrefour, 41 % chez Lidl ou encore 39 % chez Leclerc. 

Selon François Carlier, délégué général de la CLCV, ces prospectus proposent essentiellement "de la junk food et des produits qui sont globalement déséquilibrés d'un point de vue nutritionnel". En résumé : "Fromage, charcuterie et chips". Les catalogues mettent en avant "toutes les choses qu'on adore manger mais qui sont problématiques pour la santé". En appliquant une promotion tarifaire sur ces aliments, les enseignes de grande distribution incitent à "l'achat d'impulsion" et notamment "ceux destinés aux enfants : biscuits, chocolat, confiseries, chips.." 

D'après le spécialiste, ce sont les foyers aux revenus moyens qui en paient les frais. "Ces catalogues de promotion orientent la consommation de toutes les familles qui sont à budget serré et qui achètent beaucoup en promotion. Il faut donc alerter la grande distribution pour changer ce type d'offre", explique-t-il. 

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