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INVITÉE RTL - "Pas d'inflation extrêmement forte sur l'alimentaire", assure la déléguée générale de la Fédération du commerce et de la distribution

Face à une fiscalité qui explose pour les grandes entreprises, la déléguée générale de la Fédération du commerce et de la distribution, Layla Rahhou tire la sonnette d'alarme.

Des clientes dans un magasin Franprix à Paris (illustration)
Crédit : A. Gelebart/20 Minutes/SIPA
GRANDE DISTRIBUTION - Layla Rahhou est l'invitée de Thomas Sotto
00:07:40
GRANDE DISTRIBUTION - Layla Rahhou est l'invitée de Thomas Sotto
00:07:40
Thomas Sotto & Eléonore Aparicio
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Les distributeurs sont vent debout contre le projet de loi de finances de Michel Barnier. Discuté dans l'hémicycle à partir de lundi 21 octobre, le budget 2025 prévoit une "contribution sur les bénéfices" pour les grandes entreprises qui font plus d'un million d'euros de chiffres d'affaires. Certaines enseignes de la distribution qui seraient concernées par ces nouvelles mesures fiscales et dénoncent un matraquage fiscal. 

"On pensait qu'il y aurait des petites hausses de la fiscalité et on était prêt à un effort, mais là, c'est plus de 10 points de pourcentages pour certaines entreprises pour secteur qui est déjà particulièrement fiscalisé", condamne sur RTL Layla Rahhou, Déléguée générale de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) dont font partie notamment Auchan, Leclerc, Carrefour, Monoprix ou encore Decathlon. 

Cette hausse de la fiscalité "aura probablement des conséquences sur le pouvoir d'achat et sur l'emploi", révèle Layla Rahhou qui encourage le Premier ministre à regarder plutôt du côté des industriels. "Les chiffres de l'INSEE montrent qu'en 2023, c'est-à-dire au cœur de la crise inflationniste, l'industrie agro-alimentaire a augmenté de 71% sa marge brute", argumente la Déléguée générale de la FCD. 

Cette dernière a tenu tout de même à rassurer les consommateurs : "Il ne faut pas du tout s'attendre à une inflation extrêmement forte sur l'alimentaire". Layla Rahhou demande à ce que la loi soit modifiée pour permettre aux distributeurs de mieux négocier les prix avec les industriels. Elle propose notamment de revenir sur l'encadrement des promotions des produits d'hygiène beauté. 

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