1 min de lecture
Le rayon d'un supermarché à Lyon. (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Dans les supermarchés, de plus en plus d'antivols sont installés sur les emballages de viande et de poisson. Habituellement réservées aux produits high tech ou aux bouteilles d'alcool cher, les étiquettes adhésives antivol inondent certains rayons alimentaires, parfois sur des produits à un euro.
À Nice, dans un supermarché du centre de la ville, des antivols sont collés sur des barquettes de saucisses de veau à 1,04 euro, sur des merguez à 2,82 euros ou sur du filet mignon de porc à 2,23 euros. Face à cette initiative, les clients sont partagés : "l'antivol peut-être qu'il coûte plus cher que le produit lui-même, c'est exagéré", selon une femme. "Sur les produits coûtant entre 1 et 2 euros, c'est un peu abusé, je trouve", ajoute un homme.
"Je peux comprendre et je peux l'accepter, la vie est peut-être un peu trop chère", assure un homme. "C'est une façon de se protéger, après, c'est triste d'en arriver là", commente une cliente. Dans les Alpes-Maritimes, les vols à l'étalage dans les commerces alimentaires ont augmenté entre 22% et 48% selon les zones en 2022. La tendance tend à s'inverser en 2023, mais le profil des voleurs a changé, ce qui suscite la vigilance des caissiers et des agents de sécurité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte