1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Inflation : quels produits vont le plus augmenter dans de nos supermarchés ?
2 min de lecture

Inflation : quels produits vont le plus augmenter dans de nos supermarchés ?

Alors que les grandes enseignes et les fournisseurs négocient leurs prix, l'inflation continue de gonfler les prix dans nos supermarchés. Quels produits vont le plus augmenter ?

Un caddie dans un supermarché
Un caddie dans un supermarché
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Pierre Herbulot - édité par Angéline Da Costa

5,10, et parfois même 15% d'augmentation. Les hausses de prix à venir dans les rayons de nos supermarchés ont été annoncées ce jeudi 2 mars. Ces changements font suite aux négociations annuelles entre la grande distribution et ses fournisseurs et le débat est particulièrement tendu par la crise économique actuelle. Quant aux consommateurs, ils commencent à comprendre à quelle sauce ils seront mangés dans les prochaines semaines. Quels sont les produits les plus impactés par les négociations ? 

Parmi les grandes familles d'aliments, les produits laitiers sont particulièrement ébranlés, avec une hausse de 12 % pour le plus célèbre des camemberts, par exemple, qui pourrait passer de 1,80 euro à près de 2 euros. Même ordre de grandeur pour la bouteille de lait et pour le pot de crème. 

Autre type de produit dont les prix devraient augmenter fortement, l'alimentation animale et la charcuterie. On retrouve aussi des aliments de base comme les œufs et le sucre. Les biscuitiers négocient au jour le jour avec leurs fournisseurs, mais ont déjà vu les prix doubler ces derniers mois. 

Bonne nouvelle toutefois, puisque certains produits devraient, à l'inverse, moins augmenter : les huiles, les pâtes et la semoule, qui ont déjà énormément souffert des hausses successives. Leurs prix sont directement liés aux cours mondiaux des céréales, en baisse par rapport à l'an dernier. Avec eux, les distributeurs ont été intransigeants pendant les négociations. 

Les prix vont-ils changer dès aujourd'hui dans les rayons ?

Techniquement, puisque certains contrats ont déjà été signés, c'est possible que certains prix changent dès aujourd'hui. En réalité, ce qui est actuellement dans les rayons a été acheté avant les négociations. Une fois que ces stocks auront été écoulés, la valse des étiquettes commencera. Un nouveau coup dur pour notre porte-monnaie, qui n'a pas été épargné par l'inflation de 14,5 % sur un an pour les produits de l'alimentaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire