Afin d’aider les consommateurs à faire face à l’inflation croissante Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc a détaillé son opération de blocage des prix de 1.000 produits, qui commence dès ce lundi 3 avril. "C'est un ensemble de dispositions, l'inflation qui va continuer à augmenter notamment sur les produits alimentaires mérite qu'on lui mette un couvercle et qu'on renégocie", précise-t-il.
Parmi les produits qui vont voir leur prix baisser figurent les "indispensables" qu'on retrouve dans presque tous les cadis. La stratégie du groupe est de viser les marques dont ils ont une "meilleure maîtrise" notamment celles de distributeurs "qui ne dépendent pas du même cycle de négociations que les grandes marques", détaille Michel- Edouard Leclerc. "On va bloquer un peu moins d'un millier d'articles alimentaires et non alimentaires, des produits d'entretien aussi, des produits frais aussi et d'hygiène", liste-t-il.
Pour garantir l'accessibilité à ces essentiels, et permettre au consommateur de mieux les identifier Leclerc bloque les prix de sa marque label Éco +. "La marque Éco+ est la marque d'entrée de gamme qui s'est développée de 60% l'année dernière et vers laquelle dérive tous ceux qui achetaient de grandes marques, qui maintenant sont très chers", poursuit-il. Michel-Édouard Leclerc réfute par ailleurs l'idée que ces produits seraient de "bas de gamme". "Notre ambition sur cette marque est d'en faire une marque européenne. Depuis 4-5 ans nos produits portent le Nutri-score et donc ça permet aux consommateurs de regarder le taux de gras, de sel etc".
Les produits de marques sont, eux, exclus par le groupe à cause de la législation. "Il y a une marge minimale de 10% sur les produits, j'espère qu'on va faire sauter ça un jour. C'est aussi des taux promotionnels qui sont limités par la loi dite EGalim. Théoriquement, c'était fait pour aider les petits agriculteurs en période de déflation. Aujourd'hui, je vous rappelle qu'on s'est enquillé presque 18% de hausse depuis le mois de mars dernier et vu ce qu'il va passer sur 18 mois ça va faire 25% de hausse pour les consommateurs", ajoute-t-il. Selon le président du comité stratégique des centres E.Leclerc cette augmentation va se poursuivre "jusqu'au moins juillet-août".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte