C’est le moment de remplir sa déclaration de revenus ! Le service en ligne a ouvert le 10 avril et fermera le 22 mai pour les départements de la zone 1, le 28 mai pour la zone 2 et le 5 juin pour la zone 3. La date limite de la déclaration papier est fixée au 20 mai. Certains contribuables peuvent bénéficier de réductions d’impôt ou de déductions fiscales intéressantes et ne le savent pas.
Il faut faire la distinction entre la déduction fiscale et la réduction d’impôt. La première concerne "une somme retirée de votre revenu imposable", indique le ministère de la Justice. La réduction d'impôt, elle, est une somme qui est directement déduite du montant de l’impôt.
À noter que cette dernière "s’applique uniquement si vous avez un impôt à payer". Concrètement, si le montant de la réduction est supérieur à l'impôt, vous ne serez pas remboursé du surplus.
Les parents dont les enfants étaient scolarisés en date du 31 décembre 2024, aussi bien en études secondaires que supérieures, peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt. Pour cela, l’enfant ne doit pas être lié par un contrat de travail ni être rémunéré et il doit être rattaché au foyer fiscal du parent. Le montant de la réduction d’impôt varie en fonction du niveau dans lequel il est (collège, lycée ou enseignement supérieur). Pour obtenir cette réduction, il faut indiquer sur la déclaration le nombre d’enfants à charge scolarisé et préciser son niveau.
Voici les montants :
-61 euros par enfant (ou 30,50 s’il est en garde alternée) au collège.
-153 euros (76,50 euros s’il est garde alternée) pour le lycée.
-183 euros (91,50 euros s’il est en garde alternée) pour l’enseignement supérieur.
Les contribuables qui aident leurs enfants majeurs dans le besoin - non rattachés à leur foyer fiscal - peuvent bénéficier d’une déduction fiscale. Si l’enfant majeur a son propre logement, ses parents peuvent "déduire les dépenses engagées pour sa scolarité, sa nourriture, sa santé ou son loyer, dans la limite de 6 794 euros par enfant", selon le service public.
Si l’enfant vit chez ses parents, il est possible de déduire "la somme forfaitaire de 4 039 euros par enfant au titre du logement et de la nourriture". Si des frais de scolarité ou de santé s’ajoutent, il est possible aussi de les déduire, avec justificatifs. Dans ce cas, "la déduction totale est limitée à 6 794 euros".
L’enfant doit, lui, indiquer dans sa propre déclaration d’impôt qu’il a reçu cet argent de la part de ses parents.
Une réduction d’impôt peut être appliquée en cas de dons aux associations et organismes d’intérêt général. Le don doit être fait à un organisme "à but non lucratif", qui a "un objet social et une gestion désintéressée" et qui ne "fonctionne pas au profit d’un cercle restreint de personnes".
Il ne faut pas obtenir de contrepartie supérieure à un quart du montant du don (dans la limite de 65 euros) pour qu’il permette de bénéficier d’une réduction d’impôt !
Dans la majorité des cas, la réduction d’impôt est de 66 % du montant des dons. Elle "s’applique dans la limite de 20 % du revenu imposable".
Une réduction d’impôt peut être appliquée dans le cas où une personne est "accueillie dans un établissement de soins de longue durée ou en Ehpad", souligne le site de l’administration française. La réduction d’impôt est appliquée quel que soit l’âge de la personne, dès lors qu’elle est domiciliée fiscalement en France.
Cette réduction d’impôt est "de 25 % des dépenses supportées, dans une limite annuelle de 10.000 euros par personne hébergée". À noter que la réduction d’impôt maximale est de 2.500 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte