1 min de lecture

Dons déductibles des impôts, chèque énergie... Ce qu'il faut faire impérativement avant le 1er janvier

Mardi 31 décembre, il ne vous reste que quelques heures pour réclamer le chèque énergie ou pour réaliser des dons défiscalisés.

Le chèque énergie (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Avant de passer à l'année 2025, certaines demandes administratives ou paiements doivent être faits impérativement avant le 1ᵉʳ janvier. En premier lieu, le chèque énergie est à demander dernier délai le 31 décembre. En effet, ce chèque, compris entre 48 et 277 euros, n'est plus envoyé automatiquement depuis 2024. 

Pour percevoir le chèque énergie, il faut désormais se déclarer sur le portail en ligne dédié : chequeenergie.gouv.fr. Vous pouvez bénéficier du chèque énergie si votre revenu fiscal de l'année est inférieur à 11.000 euros pour une personne seule ou 23.100 euros pour un couple avec deux enfants.

Si vous souhaitez faire des dons, il est encore temps d'en réaliser un au profit d'une association ou d'un organisme d'intérêt général pour percevoir une réduction d'impôt l'année prochaine. En effet, tous les dons effectués durant l'année 2024 pourront être comptabilisés lors de la déclaration d'impôts en avril 2025. Une réduction d'impôt de 66% ou de 75% du montant du don peut ainsi être appliquée selon le montant du don et l'organisme destinataire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info