En Direct
1 min de lecture
Image d'illustration de l'immobilier
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Désormais, en plus de revenus stables et d'un apport personnel, un nouveau critère pourrait être demandé pour obtenir un prêt immobilier : il s'agit de l'épargne résiduelle. En effet, lors d'un crédit, l'épargne permet d'établir l'apport personnel d'un emprunteur, qui est d'environ 10 % de la somme espérée.
L'épargne résiduelle correspond à la somme qu'il reste aux emprunteurs une fois qu'ils ont versé un apport à la banque. Ainsi, en plus de son apport, un emprunteur devrait posséder "environ 20 % à 30 % du projet en épargne résiduelle", rapporte Moneyvox. Ainsi, selon cette logique, pour un projet d'achat de 200.000 euros, un emprunteur devrait posséder 20.000 euros d'apport, mais aussi entre 40.000 euros et 60.000 euros d'épargne résiduelle.
Si elle n'est pas obligatoire pour obtenir un prêt, l'épargne résiduelle permettrait de bénéficier d'un taux d'intérêt plus intéressant. Cette épargne supplémentaire est appréciée des banques, qui estiment que leurs clients pourront plus facilement faire face à des dépenses imprévues, sans recourir à un nouveau prêt.
Enfin, alors que l'inflation est en augmentation de 6 % sur un an en janvier 2023, d'après l'INSEE, posséder une épargne résiduelle est aussi une façon de rassurer les banques. En 2023, les taux d'intérêt pour les crédits immobiliers pourraient atteindre 3 %. L'épargne résiduelle semble essentielle pour pouvoir emprunter plus simplement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte