2 min de lecture

Accord ou "bras d'honneur" ? Michel-Édouard Leclerc dénonce "une opération de spéculation" de Lindt sur ses chocolats de Noël

Invité sur RTL, le président du comité stratégique des centres de la marque de grande distribution a rappelé que les négociations portaient seulement sur "des coffrets particuliers" du chocolatier, absents des rayons avant Noël, et pas sur le reste de sa gamme que l'on retrouve déjà dans les magasins.

Michel-Edouard Leclerc sur RTL le 24 novembre 2025.

Crédit : RTL

Made in China : après la polémique Shein, Michel-Édouard Leclerc dénonce une "hystérie" et des propos "racistes"

00:10:15

Made in China : après la polémique Shein, Michel-Édouard Leclerc dénonce une "hystérie" et des propos "racistes"

00:10:15

Thomas Sotto & Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Parmi les différentes sucreries habituelles à Noël, les bonbons chocolatés Lindor et autres Pyrénéens de la marque Lindt sont introuvables dans les enseignes Leclerc. La conséquence d'"un classique bras de fer", explique Michel-Édouard Leclerc, le président du comité stratégique des centres de la marque de grande distribution, sur RTL ce lundi 24 novembre.
"Il y aura du chocolat Lindt chez nous, ce qui est en discussion, c’est le prix des coffrets particuliers", rappelle-t-il néanmoins avant de préciser les contours de cette épreuve de force. "De tous les chocolatiers, Lindt était le chocolatier qui avait le plus augmenté ses prix. C'est un classique bras de fer où Lindt s'estime être au-dessus du lot. Le chocolat, c'était +55% et il n'y avait aucune raison d'accepter à ce prix-là", détaille l'entrepreneur de 73 ans.

"Soit on en a, soit on en a pas et on leur fait un bras d'honneur"

Mais selon lui, le temps ne presse pas vraiment, car les délais de livraison sont très courts en cas d'accord conclu avec Lindt. "On verra bien au dernier moment. Soit on en a [des coffrets de chocolat en question] parce qu'on estime que l'on ne peut pas s'en passer, soit on en a pas et on leur fait un bras d'honneur parce qu'on ne veut pas être accusé d'avoir participé à une opération de spéculation", résume-t-il avec son franc-parler.

"Comme vous le savez sans doute, chaque année, nous entrons en négociations avec nos partenaires commerciaux concernant la distribution de nos collections de Noël. Ces négociations sont habituelles : cette année, elles se sont déroulées dans un contexte de hausse importante des cours mondiaux du cacao. Comme cela arrive parfois, aucun accord n’a pu être trouvé avec l’enseigne E. Leclerc pour la saison 2025", indiquait Lindt France dans un communiqué au début du mois, relayé par Sud-Ouest

Sur BFMTV la semaine passée, Michel-Édouard Leclerc se montrait néanmoins confiant, assurant qu'un accord serait trouvé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte