2 min de lecture

"Il faut 2,4 millions d'euros" : une commune normande sollicite l'aide d'Intermarché, dont la pub du loup s'apparente à la légende du village

Une commune en Normandie a interpellé le PDG d'Intermarché pour restaurer sa chapelle, évoquant une légende locale similaire à la publicité virale de l'enseigne. Cette dernière, déjà accusée de plagiat par un auteur jeunesse, met en scène un loup végétarien.

La publicité de Noël d'Intermarché raconte l'histoire d'un loup qui devient végétarien.

Crédit : Capture d'écran : YouTube / Intermarché

Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une simple coïncidence ou le plagiat d'une légende normande ? Alors que la publicité de Noël d'Intermarché mettant en scène un loup devenant végétarien a réalisé plus d'un milliard de vues à travers le monde, un village normand a lancé un appel au PDG de l'enseigne. Le village de Pavilly, près de Rouen, possède une légende proche de l'histoire racontée dans la publicité. 

Sur les réseaux sociaux, Eddy Lefaux, conseiller municipal délégué au patrimoine du village, a ainsi déclaré : "Selon la légende, au VIIème siècle, Austreberthe, première Abbesse de l'Abbaye de Pavilly avait un âne chargé de transporter le linge propre de l'Abbaye Pavilly vers l'Abbaye de Jumièges". D'après le récit, le loup aurait dévoré l'âne avant d'être retrouvé "par Austreberthe qui lui confia la mission de l'âne".  

"Dès qu'il vit Austreberthe, le loup devint végétarien et vert", poursuit-il. Avant de lancer un appel au PDG de l'enseigne : "Aujourd'hui il ne reste plus que la chapelle de l'Abbaye de Pavilly qui aurait besoin d'une belle restauration, alors le loup d'Intermarché au milliard de vues viendra-t-il en aide de l'abbaye de son ancêtre ?". 

L'élu a toutefois apprécié la publicité, tout en soulignant que la fameuse chapelle de Sainte-Austreberthe, "inscrite aux Monuments historiques depuis 1934", avait besoin d'être restaurée : "Selon les dernières études, il faut 2,4 millions d'euros que nous n'avons pas. Alors, en plus du soutien de la Fondation du patrimoine, du département de la Seine-Maritime et de la région Normandie, nous nous permettons de solliciter le PDG d'Intermarché qui pourrait nous donner un petit coup de main. Le milliard de vues de sa publicité sur les réseaux sociaux a dû rapporter quelques devises, ce serait un excellent mécène", s'est-il exprimé, non sans ironie, auprès du Parisien

La pub a été accusée de plagiat par un auteur jeunesse

En décembre dernier, le conte du loup mal-aimé d'Intermarché avait été accusé de plagiat par un auteur de littérature pour enfant. "C'est la même histoire : un loup mal-aimé qui, à cause de sa réputation, tente de se racheter lors d'un repas de Noël festif avec les autres animaux", avait souligné Thierry Dedieu, auteur jeunesse du livre publié en 2017 Un Noël pour le loup au Parisien.  

À lire aussi

Installé en Ariège, l'écrivain avait révélé certaines similitudes : "C'est très curieux, j'ai imaginé une grande table au cœur de la forêt, avec des bougies, et eux, ils font exactement la même chose". L'agence de pub à l'origine de ce film avait quant à eux niée toute accusation de plagiat, affirmant que le loup, la forêt, la neige et un conte de Noël étaient des références assez universelles. De son côté, Thierry Dedieu avait assuré ne pas lancer de poursuites judiciaires. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info