1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Hygiène : comment consommer de manière plus responsable ?
2 min de lecture

Hygiène : comment consommer de manière plus responsable ?

Il existe, dans le rayon hygiène des supermarchés, des alternatives plus responsables aux gels douche et shampoings classiques.

Une femme prenant une douche (illustration)
Vive la conso responsable
00:02:57
Vive la conso responsable
00:02:57
Olivier Dauvers - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Allons faire un tour dans le rayon hygiène et propreté et parlons de consommation responsable. Pour comprendre le sujet, on commence par décortiquer la composition d'un gel douche. Le premier ingrédient d'un gel douche ou d'un shampoing, c'est l'eau pour à peu près 70 à 80 %. Le reste, c'est des bases lavantes, ce qu'on appelle des tensioactifs. 

Cela veut dire que pour arriver jusqu'à votre salle de bain, le shampoing ou le gel douche, a dépensé de l'énergie, de la ressource, de la place dans les camions. Tout ça pour transporter de l'eau. Ce qui n'est évidemment pas une très bonne idée d'un point de vue environnemental. Pour éliminer au maximum l'eau qu'il y a dans ces produits-là et ainsi gagner au niveau écologique et au niveau économique, on peut se pencher sur les shampoings solides, qui se développent de plus en plus. Ils s'utilisent comme du savon, il faut frotter avec vos mains humides et puis mettre ça sur votre tête. 

Cependant, il y a deux problèmes. Le premier, c'est que dans les rayons, vous ne les voyez pas très bien, parce que ce sont des produits qui sont en développement, donc il n'y en a pas beaucoup. Ensuite, comme on a enlevé l'eau, ils sont moins impactants, moins visibles, puisqu'ils prennent moins de place que des flacons classiques dans lesquels il y a de l'eau. Et enfin, c'est aussi moins facile à utiliser.

Là aussi, il y a une solution, et c'est mon produit coup de cœur du moment. C'est une start-up française qui s'appelle 900.cair, qui vous propose en réalité de vous vendre des petits bâtonnets. Vous les mettez dans un flacon que vous achetez, comme une gourde et cela se dissout en une nuit. Vous allez donc acheter du shampoing ou du gel douche qui est solide pour le rendre liquide chez vous. C'est plus pratique, plus facile et plus agréable à utiliser quand c'est liquide. Aujourd'hui, c'est à peu près au même prix, cela vaut 2,50 euros la dose pour faire un gel douche d'une contenance standard.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte