1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Handicap : son enfant est privé d’assistance au lycée et risque d’être déscolarisé
1 min de lecture

Handicap : son enfant est privé d’assistance au lycée et risque d’être déscolarisé

Amandine se bat depuis des mois pour son fils, handicapé. Il a 16 ans et était, jusqu’à présent, assisté d’une auxiliaire de vie scolaire. Mais depuis octobre, il n'en a plus, faute de budget, et risque d'être descolarisé.

Julien Courbet
Julien Courbet
Crédit : RTL
Handicap : Nathan, 16 ans, bientôt privé d'école à cause d'un problème de budget ?
01:24:45
Julien Courbet - édité par Thibaud Chaboche
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Amandine se bat depuis des mois pour faire valoir les droits de son fils, Nathan. Il a 16 ans et est élève au lycée. Il est en situation de handicap et a le droit d’être assisté d’une AVS (auxiliaire de vie scolaire). Mais depuis octobre, il n’est quasiment pas allé en cours, faute de cette aide si précieuse.

Fin novembre, Nathan a pu être assisté pour une durée de 3 semaines, mais dans quelques jours, il va, de nouveau, se retrouver déscolarisé. Pourtant, Amandine a bien reçu une notification officielle indiquant que son fils a le droit à une auxiliaire de vie scolaire, 20 heures par semaine. Elle a envoyé un courrier à l’organisme en charge d'attribuer ces aides, mais n'a pas eu de réponse écrite. Au téléphone, on lui dit simplement qu’il n’y a pas de budget pour embaucher une nouvelle auxiliaire. 

Amandine a même écrit à Madame Macron. Elle fait au mieux pour permettre à son fils de suivre ses cours, mais ne sait plus quoi faire. Elle a même dû endosser le rôle d’AVS pendant plusieurs jours. Mais, évidemment, cette solution ne peut être que provisoire. Elle n'a aucune visibilité pour la suite de l’année scolaire. Amandine a contacté Julien Courbet pour que son fils obtienne l’aide d’une AVS pour la reprise des cours en janvier, et jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le Facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien