1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Grande distribution : pourquoi les Suisses se ruent-ils en France pour remplir leur frigo ?
1 min de lecture

Grande distribution : pourquoi les Suisses se ruent-ils en France pour remplir leur frigo ?

Les Suisses affluent en France pour faire leurs courses, attirés par des prix jusqu'à 50 % inférieurs à ceux de leur pays. Une tendance qui s'explique par le coût de la vie et la faible concurrence en Suisse.

Une femme fait ses courses au rayon surgelé (illustration).
Crédit : AFP / Fred Dufour
Pourquoi les Suisses se ruent en France pour remplir leur frigo ?
00:03:10
Olivier Dauvers - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

De nombreux Suisses traversent la frontière pour faire leurs courses en France. Pour mesurer l'ampleur de ce phénomène, il suffit de compter les voitures immatriculées en Suisse sur les parkings des supermarchés français. 

Par exemple, à Annemasse, en Haute-Savoie, à moins de 15 km de Genève, une voiture sur trois ou quatre est suisse.

Ces déplacements s'expliquent par les prix en France qui sont nettement inférieurs à ceux en Suisse. Les paniers de courses des deux pays, montrent des écarts de 40 à 50%

Par exemple, les spaghettis coûtent 1,50 € le kilo en Suisse contre 1,15€ en France, soit une économie de 30%. Le beurre est deux fois plus cher en Suisse. Les grandes marques ne sont pas en reste : Coca-Cola est 5% plus cher, La Vache qui rit 46 %, et le chocolat Lindt 90% plus cher en Suisse.

Quelles sont les explications de ce "tourisme d'achat" Suisse ?

À lire aussi

Deux raisons expliquent ces écarts de prix. Premièrement, la vie est généralement plus chère en Suisse. Un employé de supermarché y gagne environ 4.000 euros par mois, ce qui se répercute sur les prix. Deuxièmement, la concurrence est moindre en Suisse. 

Migros et Coop, les deux principales enseignes, contrôlent 70% du marché, contre 45% pour Leclerc et Carrefour en France.

Bien que les autorités suisses tentent de réguler ce "tourisme d'achat", la frontière est très fréquentée dans les deux sens, rendant le contrôle difficile. Une nouvelle loi limite désormais les achats à 150 euros par jour et par personne, soit deux fois moins qu'avant. Cependant, une famille de quatre personnes peut encore dépenser jusqu'à 600 euros, permettant un plein de courses conséquent.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte