Mars n'est pas seulement le mois du printemps, c'est aussi celui du vrac. Et dans les commerces alimentaires, qu'ils soient petits ou grands, nous avons essayé de faire nos courses en vrac.
On va quand même rappeler pourquoi c'est important, parce qu'en gros, il faut diminuer l'empreinte carbone de notre alimentation. Alors, au moins en théorie, on peut le faire en limitant les emballages des produits que nous achetons. Parce que, je vous rappelle que, par principe, un emballage ça ne se consomme pas.
C'est vrai, on peut dire que certains emballages peuvent devenir un déchet vertueux en se recyclant. Mais le meilleur déchet, ça restera quand même celui qu'on ne produit pas. C'est pour ça que se développe la vente en vrac dans les supermarchés, comme dans les magasins spécialisés bio. Mais honnêtement, ça ne va pas très vite, car c'est compliqué, quand même, de vivre sans emballages.
D'abord, on l'oublie aussi, mais les emballages, ils ont une utilité. Il faut le rappeler. Ce n'est pas uniquement pour faire de la publicité ou du marketing pour les marques. La première mission d'un emballage, c'est de protéger. Protéger le produit de l'extérieur pour pouvoir assurer que le produit que vous achetez est sain. Sinon, vous ne l'achèteriez pas, tout simplement.
Ensuite, un emballage, c'est parfois très pratique. Prenez les compotes. Pour une maman ou un papa, c'est plus pratique de mettre une gourde de compote dans le cartable de ses enfants que d'acheter des boîtes de conserve de compote, évidemment.
Enfin, le vrac, on va le dire aussi, car c'est une réalité mesurée, c'est souvent plus cher que le produit comparable pré-emballé, parce que ce sont de plus petits volumes. On n'en vend pas beaucoup, donc il n'y a pas d'économie d'échelle, donc on n'en vend pas beaucoup. Vous voyez, c'est un cercle vicieux. Mais pour le vrac, c'est vraiment vrai.
Autre point : quand vous oubliez de prendre vos propres sacs, les commerces vous vendent les sacs à côté, souvent au prix fort. Doit-on penser pour autant que la cause du vrac est perdue ? Non, parce qu'il y a quand même quelques produits sur lesquels ça marche bien.
On va prendre un exemple, les fruits secs, qui sont la première vente de produits en vrac. Là, c'est un avantage : ça permet d'acheter la juste dose. Pour l'apéro du soir, vous n'êtes pas obligé de repartir avec un kilo de fruits secs. Vous prenez ce que vous voulez. Et comme ce sont des produits chers, ça permet de payer moins cher avec la juste dose.
Mais pour certains produits, il va quand même falloir sacrément changer nos habitudes. On va avoir, figurez-vous, l'occasion de le faire dans les mois qui viennent. Deux marques viennent de se lancer et ont annoncé se mettre au vrac. La première est Lune de miel. C'est du miel comme son nom l'indique. La seconde, c'est Danone, des produits laitiers. Alors, ce n'est pas gagné quand même qu'on achète notre miel ou notre yaourt en vrac demain. Mais qui ne tente rien n'a rien.
En résumé, je vous encourage au moins à essayer une fois. Parce que, je vous le rappelle, de toute façon, il va falloir qu'on diminue la quantité d'emballage que l'on consomme. Parce qu'un emballage, finalement, ça part directement à la poubelle une fois que vous êtes à la maison. Et c'est quand même dommage de ne pas faire un effort. Soyons un peu citoyens.
Enfin, dernier point : vous ne le savez probablement pas mais lorsqu'on achète des fruits ou des légumes bio, ils sont toujours emballés. Cela peut paraître très surprenant, mais la loi oblige de les séparer physiquement des autres fruits et légumes pour qu'il n'y ait pas de contamination. Donc c'est une façon, on en revient à la première vertu de l'emballage, de les protéger des produits non bio sur lesquels il pourrait y avoir par exemple des résidus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte