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Café, chocolat : les prix du petit-déjeuner sont en hausse

Les prix du café et du chocolat en poudre s'envolent, avec la hausse des cours mondiaux et de la spéculation. Mauvaise nouvelle donc pour les amateurs du petit-déjeuner.

Un Nutella "healthy" fait maison
Crédit : Pinterest/Zeromiette
Café, chocolat : alerte sur le prix du petit-déjeuner
00:02:41
Olivier Dauvers - édité par Axel Juin
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Le prix du petit-déjeuner va de nouveau flamber. Ce constat est dressé après de nouvelles négociations commerciales entre les grandes marques et les grands distributeurs, pour définir les nouveaux tarifs pour les produits en rayon. Il aura fallu quand même attendre quelques semaines pour que ces nouveaux tarifs arrivent au fur et à mesure des livraisons. C'est désormais le retour de l'inflation en rayon.

Si l'inflation n'a jamais vraiment disparu, ce n'était pas le cas de l'inflation en rayon. Depuis un an, le prix des produits alimentaires en grande distribution, mesuré par des instituts d'études, sur des milliers et des milliers d'articles, baissait. 

Alors pas beaucoup, c'est vrai, entre moins 0,5 et moins 0,7%, ce qui n'efface pas toutes les hausses de prix. Pourtant, depuis le 1ᵉʳ mars, et donc la fin de ces fameuses négociations commerciales, l'inflation est repartie. 

Le café et le chocolat subissent l'augmentation des prix

Les prix des produits alimentaires, en particulier ceux du petit-déjeuner, connaissent une forte hausse depuis le 1ᵉʳ mars, les tarifs du café et du chocolat en poudre ont augmenté de manière significative. 

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Le café moulu Carte Noire, par exemple, a enregistré une hausse de 9,5%, tandis que le café lyophilisé Nescafé et le chocolat en poudre Poulain ont chacun augmenté de 7%. 

Cette flambée des prix résulte de l'augmentation des cours mondiaux du café et du cacao, due à des récoltes en baisse et à la spéculation. Une autre mauvaise nouvelle pour les gourmands, c'est que le cacao, il n'y en a pas que dans le chocolat en poudre. Il y en a dans la pâte à tartiner, autre produit pour le petit déjeuner. Il y en a pour les tablettes de chocolat qui, elles aussi, ont augmenté. 

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