L'enseigne de décoration Casa a été placée en redressement judiciaire, 600 emplois sont menacés. Au même moment, C&A va fermer 70 magasins, avec plus de 400 salariés qui pourraient se retrouver sur le carreau.
Casa et C&A se rajoutent à la longue liste des enseignes en difficulté, ou même disparues depuis quelques années. Souvenez-vous, Camaïeux, San Marina, Kookaï, The Body Shop, et la liste est évidemment non exhaustive. Ce sont des centaines de magasins, des milliers d'emplois qui ont disparu. Et c'est le même risque aujourd'hui pour C&A et puis Casa qui ont confirmé la semaine dernière leurs difficultés. En tout, ce sont plus de 200 magasins, 1.000 emplois menacés. Bref, l'hécatombe commerciale continue. Pour expliquer ce phénomène, il faut se tourner vers les deux mêmes causes habituelles.
D'abord, il y a les soubresauts de la consommation générale qui pénalisent l'ensemble des commerçants. C'est la loi de la jungle. Les meilleurs prennent une plus grosse part, les moins bons se retrouvent avec une petite part et qui ne suffit pas à apaiser leur faim. On assiste depuis quelques années dans le commerce à une forme de sélection naturelle. Ce sont les faibles qui lâchent d'abord et c'est cela que l'on vit en ce moment dans le commerce.
La seconde raison aux difficultés actuelles, c'est le développement de l'e-commerce, les achats sur Internet. L'an dernier, c'était plus de 170 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Quand vous achetez des vêtements ou des chaussures sur Internet, ce sont des euros que vous ne dépensez plus dans un vrai magasin. Donc, ça devient plus difficile de payer le loyer du magasin et les salariés qui y travaillent évidemment.
Il semble évident qu'il y aura d'autres enseignes qui vont se retrouver en difficulté. Les mêmes causes produisent les mêmes effets, et surtout qu'on n'imagine pas l'e-commerce qui ne continue pas à se développer. Voilà de quoi faire toujours planer une pression terrible sur les enseignes, et notamment les plus faibles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte