Des pistes pour sortir de la crise ? Ce mercredi 27 septembre, dans les colonnes du Parisien, Bruno Le Maire fait plusieurs annonces pour relancer le marché. Depuis de longs mois, les taux d'intérêts sont considérablement remontés. Ils sont, en cet automne 2023, de 4% sur 20 ans. Résultat, pour des millions de Français, cela rend tout achat impossible.
"Je propose que l’on crée un prêt à taux bonifié", fait savoir Bruno Le Maire. Une sorte de taux intermédiaire, situé entre 2 et 3% selon les informations de RTL. Le ministre dit aussi vouloir assouplir les règles pour obtenir un crédit, et notamment le taux d’endettement. Ce dernier fait, lui aussi, coincer de nombreux dossiers. Sur ce sujet, l’autorité compétente, le Haut Conseil de stabilité financière a pourtant refusé l’idée en bloc mardi, pour limiter les risques de surendettement.
Enfin, le locataire de Bercy propose de repousser l’interdiction de louer des passoires thermiques, ces logements très mal isolés. "Je suis contre toute écologie punitive", poursuit-il. En clair, si les Français ont du mal à acheter, ce n’est pas le moment de réduire le nombre de biens disponibles à la location.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte