Une partie des passoires thermiques vont ainsi être interdites à la location à partir de ce 1er janvier 2023. Ces logements, dits indécents, ne pourront plus être mis en location en raison d'une consommation d'énergie trop importante. La limite est fixée à 450 kWh/m2.
Alors pour savoir si le domicile que vous louez est concerné, il faut regarder sur le diagnostic de performance énergétique (DPE), un document remis à la signature du bail. Si le logement est classé au-delà des pires catégories énergétiques, indiquées via les lettres G ou F, le propriétaire ne pourra plus faire signer de nouveau contrat de location.
"L'objectif, c'est vraiment d'obliger les propriétaires à faire des travaux de rénovation énergétique pour justement changer d'étiquette", explique Roselyne Conan, directrice de l'agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL).
"Le prix de l'énergie étant tellement important, il faut à terme que l'on arrive vers des logements classés majoritairement tous en A et B", poursuit la responsable de l'ANIL. Dans deux ans, tous les logements classés G seront concernés par cette interdiction de location. Ceux mis dans la catégorie F suivront en 2028 avant les logements E en 2034.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.