1 min de lecture

"En 2025, il y a eu plus de décès que de naissance" : pourquoi la baisse de la natalité inquiète-t-elle les commerçants ?

Avec le vieillissement de la population, les habitudes de consommation évoluent, menaçant certains secteurs économiques, comme celui de la grande distribution. D'autres, au contraire, pourraient en tirer parti.

Un nouveau-né. (Illustration)

Crédit : Pixabay

Pourquoi la baisse de la natalité inquiète aussi les commerçants

00:02:38

Pourquoi la baisse de la natalité inquiète aussi les commerçants

00:02:38

Olivier Dauvers - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Depuis 1945, il n'y a jamais eu aussi peu de naissances en France. En 2025, il y a d'ailleurs eu plus de décès que de naissances. Une situation qui inquiète les commerçants, puisque les bébés d'aujourd'hui, sont les consommateurs de demain. Sur de nombreux produits, le potentiel du marché dans l'avenir est directement la conséquence du nombre de consommateurs qui peuvent en avoir besoin. 

Il s'agit de l'un des facteurs ayant fait le succès de la grande distribution depuis une quarantaine d'années. En 1976, il y avait 54 millions de Français, contre 69 millions, actuellement. Quinze millions de consommateurs de plus représentent une augmentation des produits à vendre pour les professionnels du secteur. La baisse de la natalité est donc une vraie menace pour la consommation. 

Le vieillissement de la population a toutefois certains avantages comme dans le secteur du tourisme. Les seniors remplissent plus les avions et les hôtels en dehors des vacances scolaires. Idem, pour les métiers liés à l'aide à la personne qui se réjouissent du vieillissement de la population.

Au contraire, les supermarchés et les hypermarchés font grise mine. Le vieillissement de la population est la deuxième mauvaise nouvelle après la baisse de la natalité. Un homme âgé de 20 ans n'a pas les mêmes besoins caloriques qu'une personne de 70 ans. Les séniors vont donc acheter moins de produits lorsqu'ils déambulent dans les rayons d'un supermarché, parce que les personnes âgées mangent moins que les jeunes adultes actifs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info