1 min de lecture

"Un écart de 3 à 95 euros" : pourquoi les prix des bûches de Noël varient-ils autant ?

Incontournable de Noël, la bûche glacée affiche des prix de 3 à 95 euros selon les enseignes. Découvrez pourquoi ce produit gourmand connaît un tel écart.

Bûches de Nöel

Crédit : Serge Tenani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Bûches glacées : pourquoi un tel grand écart de prix ?

00:04:09

Olivier Dauvers

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après le foie gras, le chapon et le champagne, nombreux sont ceux qui concluent leur repas de Noël avec la traditionnelle bûche, désormais souvent glacée plutôt que pâtissière.

Ce dessert affiche une large gamme de prix, allant de 3 à 20 euros en supermarché. Certaines bûches pâtissières, comme celle de Christophe Michalak, peuvent atteindre 95 euros pour 8 personnes, soit 10 euros la part.

La principale raison de cet écart de prix réside dans la qualité des ingrédients utilisés. Par exemple, la matière grasse de la glace peut être de la crème fraîche ou de la graisse de coprah, une huile végétale issue de la noix de coco. Deux autres facteurs peuvent faire grimper la note, dont les ingrédients supplémentaires. Certains desserts utilisent du biscuit à la base ou des inclusions comme des morceaux de fruits, des fruits secs ou confits. Cette tendance permet de rapprocher les bûches glacées des bûches pâtissières, tout en conservant leur image de légèreté.

La forme influe le prix car elle nécessite un nouveau moule

Enfin, la forme originale de la bûche influence également le prix, nécessitant la fabrication d'un moule spécifique. Par exemple, la bûche en forme d'ours dans son lit, bordé de coussins, est un exemple de création sophistiquée. L'histoire de cette bûche a commencé il y a plus d'un an, avec un dessin et une recette de glace. Le dessin a servi à créer un prototype de moule en silicone, testé sur la recette pour vérifier le résultat après démoulage. 

Plusieurs ajustements ont été nécessaires en 2019 et 2025 pour obtenir la forme exacte. Une fois le moule validé, la production en série a pu commencer, mais pas celle de la glace, celle du moule. Environ 3.000 moules ont été fabriqués par un mouliste, puis envoyés à l'usine de glace pour la production des bûches, qui n'a débuté qu'en septembre dernier. Il aura fallu presque un an pour imaginer la bûche et la produire. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info