En Direct
1 min de lecture
Les rayons d'un supermarché près de Valence, en février 2025.
Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les employés de l'hypermarché Leclerc de Rennes Saint-Grégoire s'attendent à accueillir 10.000 clients ce 24 décembre, soit une augmentation de 40% par rapport à une journée normale. Les dépenses devraient atteindre un demi-million d'euros, marquant une hausse de 60% par rapport à un jour habituel.
Cette augmentation s'explique par l'achat de produits plus haut de gamme, faisant de cette journée un moment crucial pour le magasin, la deuxième meilleure de l'année après le 23 décembre. Noël est la période où les dépenses sont les plus élevées, car les repas se consomment à la maison, en famille.
Le réveillon du 31 décembre, souvent célébré à l'extérieur, est moins significatif pour les hypermarchés. À Noël, les consommateurs dépensent davantage et privilégient des produits plus coûteux.
Le rayon vedette de ce 24 décembre est la poissonnerie, avec déjà plus de 170 clients en début de journée. Entre 1.200 et 1.300 clients devraient fréquenter ce rayon, avec des ventes prévues d'une tonne de Saint-Jacques, une tonne de crevettes et 500 kilos d'araignées.
Les bûches de Noël sont également très prisées, avec 2.000 préparées par les pâtissiers. Enfin, les ventes de champagne devraient être multipliées par 12 ce 24 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte