1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Électricité : vers une hausse de 10% en 2024 ?
2 min de lecture

Électricité : vers une hausse de 10% en 2024 ?

Ce jeudi 14 septembre, Bruno Le Maire a répondu aux déclarations de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui évoquait le matin une hausse potentielle des tarifs réglementés de 10 à 20% pour début 2024.

Une facture d'électricité (photo d'illustration).
Crédit : Jeff Pachoud - AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une nouvelle hausse des tarifs réglementés de l'électricité (TVR) est-elle à prévoir pour début 2024 ? C'est du moins ce qu'a laissé entendre Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), gendarme du secteur, ce jeudi 14 septembre, évoquant lors d'un point presse une fourchette d'augmentation comprise "dans une zone de 10, 20% en gros". 

Une estimation que l'ex-ministre du Logement a par la suite précisé par téléphone à l'AFP, évaluant plutôt la hausse "autour de 10% au maximum". De quoi faire réagir le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, qui dans la foulée, s'est empressé d'ajouter dans une déclaration à la presse qu'une telle hausse serait "exclue"

L'AFP a de son côté souligné que la hausse réelle ne sera de toute façon pas confirmée avant la fin de l'année, car la décision dépend du gouvernement, et non de la CRE. 

Ce qu'a confirmé Emmanuelle Wargon : "Dans toute cette période de crise, il faut bien séparer le calcul des TRV théoriques, qui est l'application de la formule de calcul, de la décision qui est du ressort du gouvernement, à savoir la partie qui est acceptable et la partie qui doit être financée par le budget de l'État", a-t-elle rappelé dans sa prise de parole ce jeudi. 

Pourquoi la fin de l'année pourrait changer la donne

À lire aussi

La commission a en effet comme mission de calculer un tarif théorique, en fonction des prix du marché. Le tarif réglementé, dont bénéficie la majorité des foyers, change deux fois par an, le 1er février et le 1er août.  

En clair, si la CRE calculait une augmentation de tarif autour de 10%, la décision finale pourrait se traduire par une hausse moindre, le manque à gagner pour les fournisseurs étant compensé par l'État, comme ce fût le cas en février 2023

"Sur les TRV, c'est encore un peu tôt pour faire l'équation, puisqu'on fait les calculs de TRV sur la base des prix sur les deux années précédentes, donc il va falloir attendre de constater les prix fin 2023", a prévenu encore Emmanuelle Wargon. Des nuances, mais pour l'heure, aucune affirmation définitive. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte