1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Électricité, alcool, transports : comment se traduit la fin du "quoi qu'il en coûte" ?
2 min de lecture

Électricité, alcool, transports : comment se traduit la fin du "quoi qu'il en coûte" ?

Mardi 18 juillet, le gouvernement a annoncé plusieurs hausses qui vont peser sur le portefeuille des Français. Des économies d'énergie, mais surtout pour l'État qui achève sa politique du "quoi qu'il en coûte".

Une facture d'électricité (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
L'ANGLE ÉCO - La fin du "quoi qu'il en coûte"
00:04:03
Martial You - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Électricité, alcool, transports... Mardi 18 juillet, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement a annoncé la hausse des prix dans de plusieurs secteurs. Dans les prochains mois, les Français vont ainsi devoir participer au désendettement de l'État.

Au 1er août, la facture d'électricité va augmenter de 10%. Cela s'ajoute aux +15% de février, ce qui représente 164 euros en moyenne de plus pour les ménages chaque année. En piste également : l'alcool et le droit d'accise, une vieille taxe sur les vins et spiritueux. 1 à 2 centimes par bouteille d'alcool fort et 0,3 centimes pour le vin. Ce n'est pas grand chose mais à la fin, cela fait quelques millions pour l'État. Ce mardi, les Franciliens apprenaient aussi que le prix du pass Navigo allait augmenter en décembre, bien que la hausse exacte ne soit pas encore connue.

L'objectif pour le gouvernement est de choisir ses combats et de réduire les dépenses de 4,2 milliards en tout (ce qui serait inédit depuis quasiment 10 ans). Mais, pour ce faire, il ne faut pas que les hausses étouffent les ménages et ne provoquent une colère sociale.

Un risque politique pour Emmanuel Macron ?

Le raisonnement au gouvernement est le suivant : en mettant la pression sur la grande distribution à la rentrée, le prix du charriot de courses va descendre drastiquement. Les prix à la pompe ont déjà baissé, comme les prix du gaz. Si le prix du caddie chute aussi de façon visible, les autres hausses seront plus indolores. Pour l'électricité, on parle de 13 euros de plus par mois en moyenne !

À écouter aussi

Le but est aussi d'amener les Français à réduire leur consommation d'électricité. Augmenter le prix de l'électricité les a déjà poussé à changer leurs comportements en consommant 9% de courant en moins cet hiver pour neutraliser la hausse.

Si cela peut sembler être un risque politique pour Emmanuel Macron, pour certains au gouvernement, c'est l'occasion de montrer aux Français à quel point ils étaient aidés jusqu'à maintenant. Car, c'est vrai que le "quoi qu'il en coûte" n'a pas rapporté grand chose politiquement. Logique, quand la situation est stable, personne ne se dit que c'est grâce à l'action de l'État.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte