Le "conclave" sur la réforme des retraites, annoncé par François Bayrou lors de son discours de politique générale ce 14 janvier, est habile dans la forme. Cela donne le sentiment à la gauche qu'une ouverture existe, puisqu'on accepte de renégocier la réforme. Cela donne également le sentiment à la droite que la réforme n'est pas modifiée, puisqu'en réalité rien ne change le temps de trouver un accord très hypothétique.
Les partenaires sociaux ont pour mission d'améliorer la réforme en trouvant de nouvelles sources de financement. Dans une réforme des retraites, il y a trois grands leviers pour trouver de l'argent : l'augmentation des cotisations sociales, une plus grande indexation des pensions et l'allongement de la carrière, soit avec l'âge légal, soit avec la durée de cotisation.
Or, ce dernier levier cristallise toutes les contestations de la réforme des retraites. Cela veut donc dire que si on ne veut pas travailler plus longtemps sans dégrader encore le déficit, il ne reste que l'une des deux autres solutions. Soit plus d'impôts avec des cotisations, soit des retraites non revalorisées. Franchement, on ne voit pas bien les partenaires sociaux s'entendre soit sur l'une, soit sur l'autre des solutions.
On ne peut pas, on ne doit pas distribuer davantage que ce qu'on collecte. Même avec 64 ans, cela ne suffit pas. S'il fallait toucher à l'âge légal, ça serait plutôt pour l'augmenter à nouveau, à 65 ans au moins, comme dans la plupart des pays européens.
Philippe Martinez, l'ancien secrétaire général de la CGT, a déclaré sur RTL que si tous les salariés travaillaient vraiment jusqu'à la retraite, au lieu d'être licenciés à 55 ou 57 ans, cela pouvait fonctionner. Effectivement, cela changerait tout.
Cela ferait rentrer davantage de cotisations, non pas en augmentant le taux, mais en élargissant la base. On aurait donc un équilibre. Le problème, c'est comment y arriver ? Et c'est justement l'augmentation de l'âge légal qui est le meilleur levier et c'est démontré par notre histoire récente.
Grâce à la réforme Fillon, qui a passé l'âge légal de 60 à 62 ans, le taux d'emploi des seniors, les 55-64 ans, est passé de 40% à 58% entre 2010 et 2023. C'est un saut considérable, il faut aujourd'hui aller plus loin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte