Un quart des plus de 50 ans affirment avoir subi des discriminations sur le marché du travail. C'est ce qui ressort du baromètre du Défenseur des droits publié ce mercredi 4 décembre. Ces discriminations sont notamment des réflexions telles que "vous être trop vieux pour le poste". David, que RTL a pu rencontrer, en a fait l'expérience. Il a 57 ans et est au chômage depuis maintenant trois ans.
David a travaillé 33 ans dans l'aéronautique et puis c'est le grand vide. David est licencié en 2020. Depuis, il garde en tête cette phrase d'Emmanuel Macron : "Je traverse la rue et je vous trouve un travail". Lui, il ne le vit pas du tout comme ça. "Moi, j'ai traversé l'autoroute et je ne trouve pas de travail. Je n'ai pas de retour. Il n'y a pas d'entretien. C'est très difficile par rapport à mon âge. C'est comme si on était sur une liste noire. Comme si on n'a plus le droit de travailler", explique-t-il.
"Je n'arrive pas à avancer", déplore-t-il, les mains qui tremblent, la voix chevrotante et les yeux embués. David est aujourd'hui au RSA, une situation qui lui est pesante. "Parce qu'on a une famille à nourrir et on dit aux enfants qu'il faut bien apprendre à l'école, faire un métier qu'on aime et puis voir papa qui est devant la télé, c'est pas le bon exemple. C'est ça qui est dur", confie-t-il avec émotion.
Seuls 58% des 55-64 ans sont aujourd'hui en emploi. En France, c'est 25 points de moins que le reste de la population. Pour Vanessa, 52 ans, chef de projet en communication et Jean-Marc, ancien employé de la RATP au chômage depuis presqu'un an, en entretien il y a toujours quelque chose qui coince.
"Les postes qui sont à pourvoir, on demande des experts, mais avec des salaires vraiment tirés par le bas", regrette Vanessa. "Les RH, on vous dit, 'On veut une employabilité de 15 ans'. Ce qui est très pénalisant, c'est quand il vous reste 6 ans à faire. Rechercher en tant que senior un travail, ça relève du challenge", ajoute Jean-Marc.
Selon le Défenseur des droits, deux tiers des plus de 50 ans ne retrouvent tout simplement pas de travail. Pour les aider, il existe des dispositifs d'accompagnement. Les participants du programme "Plein emploi pour les seniors" expérimenté en région parisienne sont coachés par des professionnels. Leurs CV sont refaits, on leur donne des conseils pour les entretiens et ils vont visiter des entreprises pour des temps d'échange avec des recruteurs.
Certains viennent chercher de vraies opportunités professionnelles, d'autres de simples conseils. Mais pour Richard, 59 ans, ce qui compte avant tout, c'est de rompre l'isolement. "On commence à tourner en rond. Il y a un risque de démotivation. Là, ça permet de garder un contact avec les entreprises même si c'est des métiers qui ne correspondent pas du tout à mon profil, ce n'est pas l'objet. Vous avez un agenda qui se remplit et qui vous permet intellectuellement de rester très actif", explique-t-il.
Le dispositif existe déjà dans le nord de la France avec des résultats spectaculaires : 80% des participants ont retrouvé un emploi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte