1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - Pourquoi une ristourne sur le gazole serait une mauvaise décision
2 min de lecture

ÉDITO - Pourquoi une ristourne sur le gazole serait une mauvaise décision

Patrick Pouyanné se dit favorable à l'instauration d'une remise sur le prix du gazole si ce dernier devait flamber, mais il ne faut pas que le PDG de TotalEnergies cède à la pression pour ne pas nuire à l'économie et à la planète.

Une personne fait son plein de diesel à la pompe (illustration)
Crédit : SIPA
L'ÉCO & YOU - Pourquoi Martial You s'oppose contre la ristourne sur le gazole ?
00:03:45
Martial You - édité par Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

TotalEnergies a publié des résultats records, avec près de 20 milliards d'euros de profit. En conséquence, Olivier Véran s'est prononcé en faveur d'une potentielle ristourne à la pompe financée par le groupe pétrolier. Son patron, Patrick Pouyanné, a dans la foulée exprimé un avis similaire, dans le cas où le prix de l'essence excéderait les 2 euros au litre.  

Résistez, ne cédez pas à la pression médiatique, politique. Ne faites pas de ristourne. Il ne faut pas brandir la carte de l'acceptabilité sociale, comme l'a argumenté Patrick Pouyanné dans les colonnes du Parisien. Sans rendre Total populaire, cette mesure serait en outre un mauvais signal économiquement parlant. En effet, il semble peu raisonnable de ne pas payer le prix réel du gaz, de l'électricité, de l'essence et de "vivre sous perfusion". 

Stratégiquement, cette ristourne pourrait aussi être un moyen pour Patrick Pouyanné d'éviter une taxe sur les super-profits. Car en France, on sait créer des taxes et on sait moins bien les retirer. TotalEnergies pourrait au contraire utiliser cet argent pour accompagner la transition énergétiquedévelopper les capacités de production d'énergies propres afin de vivre dans un monde sans pétrole. Avec ces profits démesurés, le pétrolier français est donc capable de financer cette transition. 

À écouter

303. Profits records de Total, problème ou chance pour sauver le climat ?
00:18:20

Les prix à la pompe ne cessent pourtant de flamber. Actuellement, ils culminent au même niveau qu'en mars 2022, lorsque le gouvernement a mis en place une ristourne à la pompe. Mais, à l'époque, le cours du baril de pétrole était orienté fortement à la hausse, soit l'inverse de la situation actuelle. Si on veut que les Français changent leurs habitudes et dépensent moins d'essence, il faut arrêter de subventionner l'essence

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte