Sept métiers sur dix sont en tension, selon le ministère du Travail, c'est du jamais vu depuis 2011. Les entreprises et Pôle emploi tentent donc de renouveler leurs méthodes de recrutement afin de soulager ces métiers en tension, tels que les techniciens, les aides à domicile ou encore les infirmiers.
Pourquoi les méthodes de recrutements classiques ne fonctionnent-elles plus ? "Le recrutement classique du CV a évolué, on parle aujourd'hui d'immersion, de recrutement par le sport par exemple… Les recruteurs vont innover pour aller chercher le candidat et ne plus attendre qu'un CV se présente sur leur bureau", souligne Audrey Richard, présidente de l'association nationale des directeurs des ressources humaines.
Une transformation du recrutement est donc nécessaire pour pallier ce manque de candidature : "Il faut une approche par les compétences et arrêter de penser expérience et diplômes. Les compétences sont nécessaires à une entreprise pour développer son activité. Il faut aussi changer ses méthodes de recrutements (…) c'est ce que fait Pôle emploi, en créant des événements un peu décalés, avec des activités humaines qui ne sont pas des activités salariées pour trouver les candidats dont les entreprises ont besoin", explique Paul Bazin, directeur général adjoint Offre de services Pôle emploi.
Une des nouvelles méthodes de recrutements mise en place par Pôle Emploi s'appelle le "Stade vers l'emploi". Il s'agit d'une opération qui permet aux entreprises de recruter autrement, en se concentrant sur les savoirs-êtres des candidats, mis en valeur au travers de pratiques sportives collectives.
Une méthode originale qui continue de faire ses preuves. "Ces opérations de stade vers l'emploi vont monter en puissance. On va en réaliser 300 en 2023, c'est 100 de plus que l'année dernière et on a pour objectif d'en réaliser 500 en 2024 puisque c'est l'année des Jeux olympiques à Paris", témoigne Paul Bazin, avant d'ajouter " à l'issue de cette opération, l'idée, c'est qu'un employeur et un futur candidat se soient retrouvés autour de l'envie de travailler ensemble, (…) on est vraiment sur du savoir-être".
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte