1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Faut-il vraiment s'inquiéter de la hausse des faillites d'entreprises ?
2 min de lecture

Faut-il vraiment s'inquiéter de la hausse des faillites d'entreprises ?

PODCAST - La Banque de France constate une augmentation des défaillances d'entreprises. En 2023, plus de 50.000 entreprises devraient baisser le rideau. Alors, faut il avoir peur pour l'emploi ? Réponse dans ce nouvel épisode de "Focus" avec Martial You et ses invités.

Illustration d'argent en monnaie.
Crédit : BELPRESS/MAXPPP
470. Faillites d'entreprises en série, pourquoi ?
00:21:48
Martial You & Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Au premier semestre de cette année, 25.000 chefs d'entreprise ont perdu leur emploi, selon l'association GSC. Un chiffre en hausse de 36 % sur un an, qui inquiétait les patrons rencontrés par Pierre Herbulot dans les allées de l'université d'été du Medef.

Le président de la Fédération française du bâtiment redoute 150.000 suppressions de postes. Rattrape-t-on juste les années Covid, où il y a eu beaucoup moins de faillites, ou y a-t-il un problème plus sérieux parce que le phénomène ne concerne pas que les salariés ?

Les invités de ce Focus, le podcast de la rédaction de RTL, sont formels, on assiste à un clivage entre les grandes entreprises qui marchent de façon extraordinaire, et celles de petites tailles, où les métiers au service du consommateurs et celui du bâtiment sont les plus touchés par la crise. Avec la fin de l'aide gouvernementale, l'augmentation de la facture énergétique, les PME peinent à régler leurs factures dans les temps. 

Des PME règlent en retard leurs factures

La situation est inédite selon Thierry Millon, directeur des études Altares Dun & Bradstreet : "Aujourd'hui, les entreprises manquent de cash pour financer leur développement. Vous avez des entreprises qui déposent le bilan avec des carnets de commande qui sont remplis avec un an, six mois d'avance. Les entreprises sont étranglées parce qu'elles ne peuvent pas financer leurs besoins en trésorerie pour répondre à leurs carnets de commandes".
 Pour la première fois, ce sont les PME qui règlent en retard leurs factures. Selon Pierre Pelouzet, il faut absolument le diminuer : "Un jour de retard, en moyenne, c'est 1 milliard d'euros qui sont dans les caisses des grands comptes et qui ne sont pas dans les caisses des TPE-PME. Quand on voit ce que coûte un plan d'État pour aider les entreprises, chaque milliard compte", commente le Médiateur des entreprises.

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Chaque mercredi Focus est consacré à des sujets environnement. Enfin, le dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte