L'Insee a publié ce vendredi 18 février le taux de chômage au quatrième trimestre 2021, un taux en baisse : 7,4% (-0,6 point). Invité de RTL, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a salué "une grande victoire française". "Avec Emmanuel Macron nous avons essayé d'autres choses, les résultats sont là, c'est une grande victoire française", a-t-il insisté.
"Un taux de chômage qui est le plus bas depuis 2008 et surtout un taux de chômage des jeunes qui est le plus bas depuis 1986. Ça prouve que contrairement à ceux que disent toutes les Cassandres, l'économie française se porte très bien", a encore précisé le ministre, qui a ensuite répondu aux accusations de Pierre Moscovici, président de la Cour des Comptes.
Celui-ci a alerté mercredi sur la nécessité d'un "effort sans précédent" dans les prochaines années pour maîtriser les dépenses publiques et redresser les comptes de la France, mis à mal par la crise sanitaire. "C'est vrai, nous nous sommes endettés pour faire face à la crise", concède Bruno Le Maire.
"Je rappelle juste que ça aurait été beaucoup plus coûteux de laisser filer le chômage et laisser filer les faillites. Mais c'est vrai que nous avons une dette qui est plus importante. Nous l'avons réduite de 2017 à 2018, nous ferons la même chose dans les années qui viennent", assure-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte