1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - "La santé n’a pas de prix, mais elle a un coût de plus en plus élevé", selon François Lenglet
3 min de lecture

ÉDITO - "La santé n’a pas de prix, mais elle a un coût de plus en plus élevé", selon François Lenglet

Les franchises médicales, ainsi que les tarifs des mutuelles, augmentent. Cela s'explique en partie par la réduction des remboursements de la Sécurité sociale.

Un médecin (illustration).
Crédit : Online Marketing / Unsplash
LENGLET-CO - "La santé n'a pas de prix, mais elle a un coût de plus en plus élevé", selon François Lenglet
00:03:26
LENGLET-CO - "La santé n'a pas de prix, mais elle a un coût de plus en plus élevé", selon François Lenglet
00:03:26
François Lenglet - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les frais de santé augmentent. Ainsi, les participations forfaitaires aux soins, les franchises médicales, passent à un euro non remboursé pour chaque boîte de médicament, 2 euros par consultation chez le médecin ou lors d’un examen biologique, 4 euros pour un transport sanitaire, à partir de juin 2024. 

Ces forfaits sont toutefois limités à 50 ans euros par an et par patient pour les douze millions qui sont en ALD, en affection longue durée. À cela s'ajoutent les tarifs des mutuelles, qui devraient augmenter de 10% en 2024, après une hausse de 7% en 2023. La santé n’a pas de prix, mais elle a un coût de plus en plus élevé. 

La consommation de soins augmente avec le vieillissement et les traitements qui se renchérissent, il y a eu aussi des rallonges budgétaires pour l’hôpital et les personnels de santé. En conséquence, le déficit de la Sécurité sociale se creuse et devrait redépasser les 10 milliards d'euros cette année. 

L’État tente de limiter la casse, avec cette augmentation des forfaits qui devrait rapporter deux milliards par an. Il reporte sur les mutuelles certains coûts, en réduisant les remboursements de la Sécurité sociale, par exemple pour les frais dentaires. Dans le même temps, les prix de l'électricité vont augmenter de 10%. Ce sont deux conséquences de la fin progressive du "quoi qu’il en coûte", avec un début de remise en ordre des comptes. Les prochaines décisions toucheront au bonus pour véhicule électrique, selon nos informations il va par exemple être supprimé pour les scooters.

Des frais de gestion qui questionnent

L'augmentation de 10% des mutuelles est un coup dur, surtout pour les retraités. Ceux-ci ont des contrats individuels qu’ils payent à 100%, ils n’ont pas d’employeur. Contrairement à la Sécurité sociale, les mutuelles sont des sociétés privées ou mutualistes et ne peuvent pas faire de déficit. Elles facturent donc leurs coûts intégralement. 

Le mensuel UFC-Que choisir relève également des frais de gestion. Les mutuelles collectent les primes de tous les assurés, qu’il s’agisse de sociétés mutualistes ou d’assureurs privés. Mais elles ne redistribuent sous forme de remboursements aux assurés que 75% des primes encaissées. Le reste est absorbé par les frais de gestion, 25% à peu près.

Ce montant est très élevé, bien supérieur à celui de la Sécurité sociale, qui n’est que de 4%. Les mutuelles se défendent en expliquant que la Sécurité sociale n’a pas de frais de collecte, c’est l’URSAFF qui encaisse les charges sociales pour elle, et qu'elle n'a pas de frais de communication pour recruter, puisqu’elle est en monopole. 

C’est incontestable. Mais l’enquête de l’UFC-Que choisir pointe de fortes disparités dans ces frais de gestion, ce qui questionne. Cela va de 17% chez Harmonie Mutuelle à 28% chez l’assureur April. 11 points d’écart, ça donne une idée des marges d’amélioration possibles au profit de l’assuré. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte