1 min de lecture
Photo de l'entrée du siège social de la Mutuelle Générale
Crédit : PIERRE VERDY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Nouvelle augmentation annoncée pour 2024. Les tarifs des mutuelles vont connaître une hausse de 8% en moyenne dès le mois de janvier prochain, a indiqué Éric Chenut, président de la Fédération nationale de la mutualité française, au micro de RTL ce matin.
Comprises entre 6,6% et 9%, elles sont "inévitables", selon Éric Chenut. "Les dépenses de santé ont été beaucoup plus importantes en 2023 que ce que l'on avait envisagé, on est à +6%", a-t-il justifié. "Par ailleurs, en 2024, on a décidé, collectivement, - l'Assurance maladie, les complémentaires santé - d'investir dans le système de santé pour en garantir la qualité, garantir l'attractivité des métiers du soin. Les dépenses augmentant, les cotisations augmentent en proportion", a-t-il ajouté.
Parmi les nouvelles dépenses, la consultation chez un généraliste a augmenté d'1€50 le mois dernier. Une hausse qui représente une dépense supplémentaire annuelle de 100 millions d'euros pour les mutuelles.
Plusieurs options s'offrent aux adhérents pour éviter de payer trop cher. Il est par exemple possible de renégocier son contrat si les dépenses de santé sont faibles ou peu nombreuses ou encore résilier sa mutuelle pour souscrire un contrat auprès d'un autre organisme. Dans ce cas de figure, il est indispensable de demander un devis au préalable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte