1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Arrêts maladie : pourquoi il sera plus compliqué d'en poser en 2024 ?
1 min de lecture

Arrêts maladie : pourquoi il sera plus compliqué d'en poser en 2024 ?

Pour lutter contre les arrêts maladie de complaisance et les fraudes, le gouvernement a quelque peu changé les règles. Il sera plus compliqué de poser des arrêts maladies en 2024.

Les arrêts maladie sont en hausse continue depuis 2014.
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Congés et arrêts maladie en France : la règle va changer
00:01:22
ENQUÊTE RTL - Ces sites frauduleux qui proposent des faux arrêts maladie
00:01:58
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ces dernières années, le nombre d'arrêts maladie a bondi. Entre 2010 et 2022, les dépenses d’indemnités journalières maladie ont augmenté de 60 %, passant de onze milliards d’euros en 2010 à seize milliards en 2022, rapporte La Dépêche. On dénombre 8,8 millions d’arrêts maladie en 2022. Il y a dix ans, on n'en comptait que 6,4 millions. Une augmentation qui n'est pas forcément liée à la santé des Français, mais plutôt à des médecins "gros prescripteurs"

C'est du moins ce qu'affirme Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, qui souhaite lutter contre "les dérives" en surveillant de plus près les médecins qui abusent des arrêts maladies. Ils seraient plus un millier à être considérés comme des "gros prescripteurs", avec deux à quatre fois plus d'arrêts maladie émis que les autres.

Pour éviter de voir sa facture s'envoler comme en 2023, la Sécurité sociale va donc placer sous étroite surveillance environ 20 000 médecins. Ceux qui remplissent plus de feuilles marrons que leurs confrères. Parmi eux, 5 000 recevront en 2024 la visite de contrôleurs pour passer en revue leurs habitudes de prescription. 

Les arrêts maladie en téléconsultation plus encadrés

Les règles pour obtenir un arrêt maladie vont également changer, notamment en ce qui concerne la téléconsultation. Les arrêts maladie délivrés par téléconsultations seront limités à trois jours, sauf si c'est le médecin traitant qui a effectué la téléconsultation, ou si le patient n'a pas réussi à trouver de rendez-vous pour renouveler son arrêt. Ces trois jours correspondent au délai de carence. Pendant cette période, aucune indemnité journalière n'est versée. La Sécurité sociale espère ainsi réduire la part de budget allouée aux indemnités.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte