L'Agence nationale du médicament et des produits de santé (Ansm) a suspendu la commercialisation de plusieurs produits détox, mardi 11 avril. Une vingtaine de personnes a ressenti des effets indésirables après avoir consommé les produits Trex Tea (poudre), Trex Caps (gélules), Trex Plus (forme effervescente).
Des effets indésirables graves ont été observés tels que de l'hypertension, des palpitations, des douleurs thoraciques, des troubles du sommeil, des vertiges ou encore des crises d'épilepsie. L'Ansm conseille de ne plus utiliser de produits de cette gamme et de contacter le 15 ou un centre antipoison en cas d'effet indésirable.
Vendus sur internet, mais aussi dans des magasins physiques ou sur des étals de marché, les produits contenaient deux substances médicamenteuses : la sibutramine et le sildenafil. La première a été commercialisée en France de 2001 à 2010 pour traiter l'obésité, mais des effets indésirables cardiovasculaires graves ont été rapportés.
De son côté, le sildenafil est un médicament utilisé en cas de troubles de l’érection. Il peut entraîner des effets indésirables potentiellement graves, tels que des maux de tête, des troubles digestifs, des nausées, une perturbation visuelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte