1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 22h - "Détox", "minceur" : Foodwatch dénonce les produits aux faux bienfaits
1 min de lecture

Les actualités de 22h - "Détox", "minceur" : Foodwatch dénonce les produits aux faux bienfaits

L'ONG Foodwatch pointe du doigt "l'inertie" de la Commission européenne, dont elle attend qu'elle fixe des limites aux industriels agro-alimentaires, sur les bienfaits vantés de leurs produits.

À la caisse d'un supermarché Carrefour à Hazebrouck, le 15 mars 2012 (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, PHILIPPE HUGUEN
Les actualités de 22h - "Détox", "minceur" : Foodwatch dénonce les produits aux faux bienfaits
00:11:56
Les actualités de 22h - "Détox", "minceur" : Foodwatch dénonce les produits aux faux bienfaits
00:11:57
Jacques Serais - édité par Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Tisane détox", "beurre anti-choléstérole"... Foodwatch lance une campagne contre une vingtaine de produits aux vertus soit-disant miraculeuses et met en garde contre le flou qui existe sur ces emballages de produits. Car en réalité, il n'y a aucun contrôle, seulement du marketing.

"Le problème c'est qu'aujourd'hui, les industriels sont dans la légalité de nous induire en erreur puisqu’ils peuvent utiliser des allégations qui ne sont pas attestées", déplore Mégane Ghorbani, responsable de campagne chez Foodwatch France.

L'ONG déplore "l'inertie de la Commission européenne" et presse les responsables politiques de s'emparer du dossier. Une pétition a par ailleurs été mise en ligne.

Plus grave encore, souligne l'ONG, certains sites de vente en ligne attribuent à leur produits des vertus "anticancer", comme le site "Biologiquement.com", contre lequel l'ONG a annoncé avoir porté plainte, le fabricant étant cette fois dans l'illégalité, estime-t-elle. 

À écouter également dans ce journal

Politique - La guerre est déclarée entre le Sénat et l'Elysée après que les sénateurs ont renvoyé devant la justice trois proches d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla et Vincent Crase.

Environnement - Emmanuel Macron réunira mardi à l'Élysée le président chinois Xi Jinping, la chancelière Angela Merkel et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker pour parler commerce et climat.

"Gilets jaunes" - L'ex-boxeur Christophe Dettinger a été suspendu de ses fonctions à la mairie d'Arpajon (Essonne). Il vit actuellement en semi-liberté après sa condamnation à un an de prison pour avoir frappé deux gendarmes lors de l'acte 8 à Paris.

Politique - Le Conseil constitutionnel a validé les examens osseux réalisés pour déterminer l'âge des jeunes migrants, tout en rappelant les garanties prévues par la loi, qui était attaquée par un jeune Guinéen et des associations. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte